J'ai oublié la date

J'ai oublié la date.  La date la plus importante. Celle qui était entourée dans mon agenda. La date qui allait tout changer. Un rende...

J'ai oublié la date. 
La date la plus importante. Celle qui était entourée dans mon agenda. La date qui allait tout changer. Un rendez-vous auquel j'ai pensé tout l'été. En filigrane, c'était là: "encore une semaine d'écoulée", "c'est bientôt, ça approche". Une sentence qui devait tomber après toute une série de longs tests, IRM et entretiens psychologiques. 
Mais j'avais des choses à faire.
J'y ai pensé tout l'été mais là, d'un coup, un cadeau d'anniversaire à trouver, un premier cours d'aquagym, une dispute avec l'homme que j'aime, la découverte d'une nouvelle série... J'avais des choses à faire. J'avais la vie et j'étais à 700km. Et j'ai oublié qu'elle devait tomber, cette sentence de mort.
Je l'ai oubliée. Et le jour suivant aussi. Et encore celui d'après. Et comme ça, j'ai grappillé une semaine d'ignorance. Une semaine de naïveté, de légèreté. Une semaine à ne penser à rien de sérieux. 

Puis hier soir, j'ai appelé mon frère. Juste comme ça, pour avoir des nouvelles. Il m'a demandé si je savais. Je ne savais pas, j'avais oublié. Il y a eu une pause et je me suis mordue les joues pour ne pas m'écrouler. J'ai raccroché, je me suis assisse devant un film et j'ai fait comme si je pouvais oublier, à nouveau.


Ce matin, je savais que je n'avais pas le choix. Il fallait que je téléphone à ma mère. 
Je savais aussi que ça allait être horrible. Je savais que j'allais l'entendre pleurer et essayer de reprendre sa respiration. Je savais que chaque mot serait soufflé et se perdrait dans un lourd silence. Je savais que même si, au fond, on s'y attendait, à partir de maintenant, rien ne serait plus pareil. Qu'un compte à rebours allait se déclencher et que la fin serait forcément très moche. 
Je savais. C'est pour ça que je n'ai pas appelé à la première heure.
Je me suis préparée. J'ai attendu que mon rythme cardiaque ralentisse. J'ai attendu que mes yeux soient secs et ma voix claire. J'ai recherché tout ce que je pouvais trouver sur l'évolution de cette saloperie de maladie. Je maitrisais tout. J'ai chargé mon téléphone au maximum. Je suis allée aux toilettes. Je me suis brossée les dents. Deux fois. Je me suis assise sur un tabouret, dans la cuisine, les pieds bien à plat sur le sol, le dos droit. Mes mains ne tremblaient même pas quand j'ai composé le numéro. Tout était parfait.
"Bonjour, c'est moi, ça va?
- Non, ça ne va pas..."

Je n'ai pas été forte. Je n'ai pas été digne. Je n'ai réussi à prononcer aucun mots réconfortants. Pas même une de mes phrases toutes faites longuement répétées ou une bribe d'information médicale accumulée pendant mes heures de recherche. J'étais seule, perdue, à l'autre bout du monde. J'ai pleuré tout ce que mon coeur m'avait refusé.
J'ai juste été une petite fille qui apprend officiellement que son grand-père a la maladie d'Alzheimer.



Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Plein plein de courage ma belle. Je sais que ce n'est pas évident (un membre de ma famille l'a), surtout au quotidien pour les personnes qui y sont confrontés (et selon l'évolution de la maladie). Mais sois là et tout ira bien ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais que trop bien cette situation. J'ai perdu mon grand père il y a un an. Dans la foulée, ma grand mère a été diagnostiqué Alzheimer. Pour te situer, mes grands parents m'ont en parti élevé. Je suis parfois plus proche d'eux que de mes parents. Enfin ça c'était avant. Parce qu'aujourd'hui, la seule chose que j'arrive à faire, c'est de fuir. Je refuse d'entendre ce que ma mère me dit sur l'évolution de la maladie et j'ai beaucoup de mal à parler à ma grand mère. Je sais que c'est pas une solution, qu'il faut que je profite d'elle tant que je le peux encore. Mais c'est trop dur, ça a été trop d'un coup.
    Bref, tout ça pour dire que je te comprends. Que je te souhaite plein de courage pour affronter ça, pour soutenir ta famille

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'aucun mot ne pourra effacer ta peine mais je t'envoie plein de courage.

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage chère fille h... aucuns mots ne peuvent te réconforter. Je comprends tant ton sentiment...

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des nouvelles que nous ne voulons pas entendre, car elles font mal et qu'on ne peut rien faire face à ces maladies difficiles.
    Courage à toi et douces pensées.

    RépondreSupprimer
  6. oh merde :( tout plein de courage... <3

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très récemment vécu quelque chose de quasi similaire, et peut-être que c'est mieux que tu te sois laissée aller... Après je ne suis pas dans ta vie, mais pour être restée droite comme un I pendant plusieurs semaines et crever de chagrin maintenant, je crois que j'aurais peut-être préféré m'écrouler tout de suite au lieu de me transformer en bombe à retardement... Ce commentaire est très égocentrique j'en ai conscience, ceci dit, je t'envoie tout le courage qu'il me reste pour faire face à ça. Tu le sais, ça va être difficile, mais il faut s'accrocher. Pense à toi, pense évidemment aux autres mais pense à toi, ne te perds surtout pas... Je pense bien à toi... bises.

    RépondreSupprimer
  8. En lisant le début de ton article, j'ai pensé tout de suite au moment où j'ai su pour mon frère. Ce n'était pas Alzheimer, c'était le cancer. Mais tes mots m'ont rappelé ce moment tragique, le moment où l'on sait, le moment où l'on s'écroule, le moment où il faut l'entendre... et le moment où il faut dire quelque chose.

    RépondreSupprimer
  9. ca va etre une période difficile, alors je te souhaite tout plein de courage.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai connu ce moment, la même maladie, mais pour mon père ... le verdict qui tombe ... et même si c'est quelque chose que l'on sait déjà, tout à coup, ça rend la chose plus réelle, inévitable, terrible ... Plein de pensées et de courage à toi ...

    RépondreSupprimer
  11. Une bien difficile maladie à gérer pour les proches. Ma grand-mère a cette maladie qui détruit leur mémoire tout doucement, sournoisement. Soit forte, ce n'est pas tous les jours facile mais on est parfois leur seul soutien, les seuls qui restent dans le fond de leur mémoire même quand ils se souviennent plus de notre prénom ou de qui nous sommes la fille.
    Courage...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai frissonné en te lisant...Je n'ai pas de mots, juste te dire "courage, bon courage!" Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'ai si mal chaque fois que j'entend parler de cette maladie... Comme je te comprend ! Je sais comme c'est difficile de vivre au quotidien avec cette maladie, autant pour celui qui est atteint que pour les proches, car j'ai vu ma tante changer sous l'influence de cette maladie.
    Mais je suis persuadée, que beaucoup d'amour et la présence des proches sont essentiels !
    C'est pourquoi je te souhaite bon courage.

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas grand chose, mais cette chanson m'a beaucoup aidé quand ma grand-mère est partie suite à cette saloperie....
    https://www.youtube.com/watch?v=YdSjpaZCEzU
    Je vous (te?) souhaite bon courage.

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh merde !!
    Aucuns mots qu'ils ne soient, ne pourront jamais vraiment te réconforter...
    plein de courage <3

    RépondreSupprimer
  16. je suis de tout cœur avec toi ... ma grand mère à été diagnostiquée officiellement il y à 8 ans (à 60ans) .. elle s'est accrochée, à fais de tas de tests, participé à des études, de nouveaux programmes ... le plus dur est pour mon grand père. elle recommence à dégringoler et lui est fatigué, il s'accroche, il l'aime, ils ont eu de jolis moments malgré cette maladie .. surtout, ne pas se laisser abattre et accepter l'aide médicale (et le placement quand ca deviendra nécessaire ...) courage ma belle

    RépondreSupprimer