Le corps que j'ai(me)

Je fais 70kg. Et je dois dire que j'ai eu du mal à le dire à voix haute, à l'écrire même. Pourtant je fais le même poids depuis des...

Je fais 70kg. Et je dois dire que j'ai eu du mal à le dire à voix haute, à l'écrire même. Pourtant je fais le même poids depuis des années, depuis la fin du collège. J'aurais pu m'y habituer mais non, 70kg ça m'a toujours paru "gros". Surtout quand les copines tournent autour de 50kg.
Moi, je n'ai jamais fait 50kg, je ne suis jamais rentrée dans du 34, ni même du 36. Je suis passée de la taille 12 ans au 38. Puis au 40, au 42.

70kg. Parfois 75kg, l'hiver ou pour se tenir chaud quand il n'y a personne. Parfois moins, quand je fais du sport.

70kg, j'essaie de ne pas trop y penser. Ce n'est qu'un chiffre après tout.

J'ai appris à m'aimer, à aimer mon corps. A aimer mes 70kg et mon 40-42. Parce que concrètement, quand je n'y pense pas trop, quand je le compare à personne, mon corps je le trouve plutôt pas mal et puis ne soyons pas ingrate, il fait bien son boulot (j'ai couru 40min d'affilée la semaine dernière et j'en suis pas peu fière) (oui, c'est pas non plus énorme mais on a les fierté qu'on mérite) (ta gueule, d'abord).

Mais surtout j'ai appris à aimer mon corps pour ce qu'il est.
Pas en me disant que de toute façon, les hommes préfèrent les femmes avec des formes. Je ne veux pas m'aimer parce que quelqu'un d'autre peut potentiellement me trouver attirante. Je ne veux pas m'aimer en me disant qu'une femme DOIT avoir des seins et des hanches. Je ne veux plus m'aimer en me consolant, en me disant qu'au moins -moi, contrairement à cette planche à pain de Cara-  je fais du 95c, je ne veux pas m'aimer un voyant un point positif dans ma cellulite. Je ne veux pas m'aimer en niant qu'on est toutes différentes. Je ne veux pas m'aimer en me persuadant que si les autres sont maigres, c'est parce qu'elles sont malades. Je ne veux pas m'aimer en me disant que toutes les femmes qui entrent dans un  size 0 sont des anorexiques, en les critiquant et en les enviant un peu aussi. Je ne veux pas qu'il y ai une énième guerre entre femmes parce que je trouve qu'on mérite mieux que ça.

Le problème, c'est pas les filles qui font du 34 ou les filles qui font du 46.
Le problème, c'est la représentation de la femme dans les médias, dans les publicités.
Le problème, c'est quand Victoria Secret nous dit que la perfection existe et qu'elle n'a qu'un seul et unique modèle: un corps retouché par Photoshop.

Parce que oui, cette photo est retouchée.
Le problème, c'est quand il n'y a qu'une seule version possible de ce corps parfait, rendant toutes les autres anormales, difformes, gênantes, hors-normes et sources de complexes.

Le problème, c'est quand une mannequin est considérée plus size dès qu'elle dépasse un 38. 

Le problème, c'est que la seule image qu'on nous impose, c'est celle de la fille extrêmement mince/maigre et retouchée, qui n'existe quasiment pas.
Le problème, c'est les insultes qu'on se lance à la gueule, "anorexique!", "obèse!", alors qu'on n'est ni l'un ni l'autre.

Et ce qui n'aide pas, c'est quand je cherche des collants à Monoprix: ils sont sensés aller jusqu'à la taille 4, c'est bien écrit au dos de la boite, mais dans les rayons rien ne dépasse la taille 3.
Ce qui n'aide pas, c'est quand mes seins ne rentrent dans aucune robe chez Pimkie, Mim ou NafNaf.
Ce qui n'aide pas, c'est quand on demande à essayer une magnifique tunique et que la coupe ne ressemble plus à rien comme s'ils avaient perdu les patrons entre la taille 36 et la 42 et qu'au final, le résultat est plus proche d'un tote bag que d'un chemisier sexy.
Ce qui n'aide pas, c'est quand on chausse du 42 et qu'on est obligé de faire ses courses via internet.
Est-ce que je suis vraiment la seule à finir déprimée dans une cabine d'essayage, à me moucher dans le rideau ou dans une jupe que je m'achèterais jamais (bah quoi, on se venge comme on peut) alors que j'étais juste d'humeur à faire du shopping?

Je fais 70kg et je n'ai pas envie de me considérer comme grosse, comme ronde, comme bien en chair. Par rapport à quoi je serais tout ça?
Je fais 70kg et je suis très bien. Merci. Espérons qu'un jour, les marques et les annonceurs le comprendront, que plus de tailles seront disponibles avec de vraies coupes adaptées et que les publicités ressembleront à la réalité, ressembleront à ça:




Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. tout ceci est juste... mais même en sachant tout ça, je n'arrive pas à m'aimer avec ces foutus 10 kg en trop. :(

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me fait "rire", la représentation des femmes. Je te donne un exemple recent : Je fais 1m72, 75kg, je rentre dans du 44-46 donc forcément je complexe (un peu) et en fait les gens sont persuadés que je mets du M. Malheureusement, encore aujourd'hui, la taille L voir la taille XL (ce que je mets) sont considérées comme des tailles "pour les grosses". C'est aberrant ! Il y a l'ossature à prendre en compte (et je suis sérieuse, il y a qu'à voir les os qui constituent mes genoux ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi qui suis ronde comme toi (je déteste ce mot de "ronde" d'ailleurs - on dirait qu'on parle d'un ballon - mais je ne sais pas quoi employer d'autre), je veux juste te dire que sur toutes les photos que j'ai vues de ton défi en jupe je me suis dit "ben elle est bien gaulée la Fille H" (et elle a des jambes canon). Et je t'ai enviée. Comme quoi : tu peux être bien dans ton corps, il fait des envieuses :)

    RépondreSupprimer
  4. franchement, vu les photos que tu mets de toi pour ton projet "Une année en jupe", t'as vraiment aucun complexe à avoir! mais je sais que c'est dur d'être objectif et de faire fi de ses complexes (oui, j'aime bien l'expression "faire fi" et j'assume).
    Pour les tuniques, perso, j'essaie même plus, ça fait "sac" sur moi...

    RépondreSupprimer
  5. En Gb tu as un magasin pour sous vêtements a forte poitrine.
    En Allemagne et Pays Bas les femmes sont plus grandes, plus costauds et je te jure qu'il y a des grandes tailles dans tout! Meme en shoes, mais je te comprends bien. Ca doit etre très galère pour se revêtir.
    Et oui.....arretons Photoshop!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Punaise, qu'est-ce que j'aimerais retrouver mon 70kg !
    On est jamais contente de ce qu'on a de toute façon ! Mais c'est déjà un grand pas dans le cadre de l'acceptation ce que tu fais là... bravo bravo ! Et pour voir les photos de toi en jupe, je te le dis, tu es splendide ! Pas besoin de te prendre la tête ! On a ce qu'on a, on est ce qu'on a, on fait avec, et toi tu le fais plutôt bien !
    Je rigole encore d'une vendeuse chez Pimkie qui un jour m'a dit "on a rien pour vous ici Madame"... elle a jamais pensé que je ne venais pas pour moi ? Sur le coup, elle a pris un savon, et je pense qu'elle pouvait se mettre en arrêt maladie pour dépression après coup, mais franchement, quelle co**e... Quand bien même je mets du 46, j'ai aussi le droit de zieuter chez les crevettes !

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais tellement faire 70kg haha<3
    Bon, sérieusement, en effet, il est difficile de s'aimer, dans notre société actuelle, pourtant, on est toute belle!
    Je fais 1m78 , mon poids varie entre 95 et 100 kilos, étant assez sportive, j'ai la chance que cela ne se voit pas trop. Je porte du 44 en robe/ jupe, les collants LA GALERE EFFECTIVEMENT.
    Un jour, une collègue m'a dit " mais non, tu n'es pas grosse" alors je lui ai dis mon poids, sa réaction? " ha ouai quand même!!!"
    OK -____-

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article !!!

    J'ai envie de dire tant qu'on se sent bien dans ses pompes mais effectivement les médias participent à notre mal être :-(

    RépondreSupprimer
  9. Ah je confirme le commentaire juste avant, je suis moitié hollandaise, je mesure 1m84 et je chausse du 42... Ah oui et je pèse 78 kg (bon c'est l'hiver, hein !) Et en plus, injustice du monde, je n'ai pas ce qui s'appelle "une forte poitrine"... J'ai plutôt celle de Kate Moche... bon ça a ses avantages aussi tu me diras ^_^
    Bref, je suis l'incarnation de "l'anormale" selon les critères français ! Les chaussures c'est sur internet obligé ! Et quand un pantalon arrive jusqu'au bout de mes jambes, je joue au loto ! Le plus fun étant pour les hauts, pas de tétés donc je rentre dans du 38, mais les manches du coup... C'est la classe péquenaude assurée !
    Et malgré tout, à 35 piges et après un passage par la case anorexie à l'adolescence, je m'aime bien et j'ai aucun problème ! Mieux, il m'arrive d'en jouer, de faire la belle et tout et ces jours là, les têtes se tournent !!! :-P

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cet article et ce coup de gueule qui remet les idées en place. J'aimerai que la sociéte arrête avec ces diktats de beauté complètement bidon.
    Depuis que je fais du sport, je me rends compte que nos corps sont bien différents de ceux qu'on nous montre à la télé.
    La règle primordiale pour moi, c'est d'être bien dans son corps. Encore faut-il que la société accepte nos corps.

    Car comme toi, je galère pour trouver des collants, des chaussures, des pantalons longs, des ensemble lingerie qui collent à ma taille 42 et mon 85b...

    RépondreSupprimer
  11. très bien écrit ! Je suis une p'tite maigre de 42 kg, je ne suis pas du tout pulpeuse et je m'aime comme ça avec mes p'tites brassières en guise de soutifs! et j'en ai parfois marre des complexées qui me maudissent quand je mange mes croissants alors qu'elles sont belles avec leur opulente poitrine et leurs charnelles hanches! Aimez vous que vous soyez grosse ou maigre et laissez en paix les autres !

    RépondreSupprimer
  12. Mais tu as tout dit...moi je suis plus dans les 74 en ce moment, et ça ne va pas du tout...j'aimerai me stabiliser à 68, un doux rêve...Mais j'apprends à faire avec...et pour le shopping c'est via internet sinon effectivement c'est séance déprime dans les cabines...je préfère déprimer chez moi si ça va pas...

    Super article...et espérons qu'un jour on accepte toutes les femmes telles qu'elles sont...

    RépondreSupprimer
  13. Bel article, bravo, c'est vrai que les publicités remplies de gonzesses superbement foutues et maquillées comme des stars...bah c'est pas la réalité quoi !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique article.
    Je fais 63kilos parfois plus, jamais moins.
    J'ai mis du temps à l'accepter mais finalement ça y est. J'y suis. Je ne dirais pas que je m'aime, que je m'adore, et que je 'membrasserais à longueur de journée. Mais j'ai trouvé une certaine paix , plus ou moins longue (dans le sens ou oui parfois je déprime encore mais c'est de plus en plus rare).
    J'apprends à m'écouter, à écouter mon corps, mes envies. Et pas ce qu'on veut bien nous dire.

    Très bel article, très bel conclusion/analyse

    RépondreSupprimer
  15. Ca fait du bien de lire ça, parce que moi aussi, je mets du 42, je pèse 70kg, je mesure 1m75. Par contre, je ne fais que du B. Mais ça me va. Et souvent, en voyant tes photos sur le facebook "Une année en jupe", je me suis dit "Elle a vraiment des jolies jambes..". Et puis parfois je trouvais qu'elles n'étaient pas si différentes des miennes, et je t'avoue que tu m'as appris à les apprécier un peu plus, moi qui avais pris l'habitude depuis 1an et demi de "cacher" mes jambes sous des shorts/collants noirs, que je trouvais bien plus faciles à assumer qu'un jean qui passe difficilement les hanches mais nage au niveau de la taille !
    Alors franchement, merci. J'ai toujours trouvé ça très dur de dire ce "70", rien que le chiffre sorti du contexte est conséquent !
    Je vais garder cet article dans un coin de mon ordi et le relire régulièrement je pense.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. j'ai beaucoup aimé ton article et me suis retrouvée dedans .. alors que j'ai le "problème" inverse si je puis dire ;) je suis entre le 34 et 36 (34 serre aux cuisse, 36 tombe de ma taille ...) ... l'autre jour je suis allée à Nafnaf, moi qui met très peu de sous dans les fringues j'ai flashé sur une robe, taille 34, prévue pour une nana qui fait du 95C justement ... comment expliquer que la vendeuse m'a regardée l'air de dire que je suis difforme car j'ai une petite poitrine ?
    mais dans tous ça, c'est toi qui as raison, ce n'est pas nous le problème, mais l'image qu'on nous renvoie et ça c'est dur car ce n'est pas facile de faire changer les choses ...
    mais merci à toi pour cet article, qui mets un peu de sourire sur les lèvres =)

    RépondreSupprimer
  17. Cette partie de ton texte est juste parfaite de vérité :

    "Mais surtout j'ai appris à aimer mon corps pour ce qu'il est.
    Pas en me disant que de toute façon, les hommes préfèrent les femmes avec des formes. Je ne veux pas m'aimer parce que quelqu'un d'autre peut potentiellement me trouver attirante. Je ne veux pas m'aimer en me disant qu'une femme DOIT avoir des seins et des hanches. Je ne veux plus m'aimer en me consolant, en me disant qu'au moins -moi, contrairement à cette planche à pain de Cara- je fais du 95c, je ne veux pas m'aimer un voyant un point positif dans ma cellulite. Je ne veux pas m'aimer en niant qu'on est toutes différentes. Je ne veux pas m'aimer en me persuadant que si les autres sont maigres, c'est parce qu'elles sont malades. Je ne veux pas m'aimer en me disant que toutes les femmes qui entrent dans un size 0 sont des anorexiques, en les critiquant et en les enviant un peu aussi. Je ne veux pas qu'il y ai une énième guerre entre femmes parce que je trouve qu'on mérite mieux que ça.

    Le problème, c'est pas les filles qui font du 34 ou les filles qui font du 46.
    Le problème, c'est la représentation de la femme dans les médias, dans les publicités."



    Ca me rappelle ces pages fb que je vois tourner parce que de mes "amis" (fb) les likes, ces pages qui disent "vive les rondes -- parce que seuls les chiens aiment les os"... c'est le genre de pages qui a foutu des complexes à ma meilleure amie. Elle a toujours été très fine, même en bouffant tellement mal pour essayer de prendre du poids qu'elle continue de faire un 36 mais avec désormais du cholestérol dans le sang.
    Les TCA je les ai connu, dans mon adolescence. Et ça, à cause de filles qui me traitaient de grosse (j'suis passée du 12 ans au 38 et je bouge plus depuis) (j'ai 22 ans) ; donc je suis pas grosse, mais dans ma tête c'est resté. Les gens me disent fine, moi je me sens grosse, je sais plus où me situer, et d'un côté comme de l'autre c'est la vengeance : les fines/maigres qui vont dénigrer les filles plus fortes qu'elles, et inversement.

    Faudrait vraiment arrêter cette vengeance individuelle en fait...


    PS : courir 40 min c'est énorme ! Félicitation pour ça ! ^^

    RépondreSupprimer