Sois jeune et tais-toi

Dans De toutes nos forces , Alexandra Lamy, 42 ans, est mariée à Jaques Gamblin, 54 ans.  12 ans de différence. Dans Draft Day , Jennife...

Dans De toutes nos forces, Alexandra Lamy, 42 ans, est mariée à Jaques Gamblin, 54 ans.  12 ans de différence.
Dans Draft Day, Jennifer Garner, 42 ans, sort avec Kevin Cosner, 60 ans. 18 ans de différence.
Dans Babysitting, Clothilde Courau, 45 ans, est mariée à Gérard Jugnot, 63 ans. 18 ans de différence.
Dans Transcendance, Rebecca Hall, 32 ans, est mariée à Johnny Depp, 51 ans. 19 ans de différence.
Dans Gatsby, Carey Mulligan, 29 ans, a une liaison avec Léonardo DiCaprio, 39. 10 ans de différence.
Dans Le loup de Wall Street, Margot Robbie, 24 ans, est mariée à Léonardo DiCaprio, 39 ans. 15 Ans de différence.

Combien de fois, dans les premières minutes d'un film, on observe un homme d'âge mûr vieux prendre son petit déjeuner dans une magnifique maison. Puis une jolie jeune femme fait son entrée. Oh, il vit avec sa fille, comme c'est mignon. Une bise sur la joue, ils partagent un café. En plus, ils ont l'air super proche, c'est cool. Et avant de partir au travail, il l'embrasse. WTF! Pourquoi il embrasse sa fille, c'est dégueulasse!
Ah mais bien sûr, la très jeune femme est son épouse, sa femme, la personne avec qui il a fait des enfants qui généralement auront approximativement le même âge qu'elle. On ne peut que saluer sa capacité à ne pas confondre sa femme avec sa fille. Congrats, man!


Dans Arthur Newman, Emily Blunt, 31 ans, tombe amoureuse de Colin Firth, 53 ans. 22 ans de différence.
Dans Des saumons dans le désert, Emily Blunt, 31 ans, sort avec Ewan McGregor, 43 ans. 12 ans de différence.
Dans L'agence, Emily Blunt, 31 ans, sort avec Matt Damon, 44 ans. 13 ans de différence.
Dans Nouveau départ, Scarlett Johanson, 29 ans, sort avec Matt Damon, 44 ans. 15 ans de différence.
Dans Une rencontre, Sophie Marceau, 47 ans, tombe amoureuse de  François Cluzet,58 ans. 11 ans de différence.
Dans Noé, Russel Crowe, 50 ans, est marié à Jennifer Connely, 42 ans. 8 ans de différence.
L'homme, vieillit bien, il est rayonnant, en pleine force de l'âge, sexy. Il a vécu, il a de l'expérience, il a le visage marqué et c'est beau.
Mais apparemment, la femme de 50 ans passe mal à l'écran.

Les femmes jouent les adolescentes jusqu'à 25 ans. Ensuite, elles deviennent les épouses d'homme de 50 ans. Et les actrices de 50 ans, elle jouent quoi? Ben, pas grand chose en fait. On les efface, elles n'existent presque plus. Même les publicités pour les crèmes anti-rides sont jouées par des filles qui utilisent encore des crèmes contre l'acné. Mis à part quelques grands noms, il faut vraiment chercher dans le cinéma d'auteur pour les trouver.


Dans Supercondriaque, Alice Pol, 31 ans, tombe amoureuse de Danny Boon, 48 ans. 17 ans de différence.
Dans Happiness Therapy, Jennifer Lawrence, 24 ans, sort avec Bradley Cooper, 39 ans. 15 ans de différence.
Dans Malavita, Michelle Pfeiffer, 56 ans, est mariée à Robert de Niro, 71 ans. 15 ans de différence.
Dans Les amants du Texas, Rooney Mara, 29 ans sort avec Casey Affleck, 39 ans. 10 ans de différence. (Alors qu'ils sont censés avoir le même âge puisqu'ils sont amis depuis l'enfance.)
Dans Barbecue, Florence Foresti, 40 ans, est divorcée/en couple avec Franck Dubosc, 51 ans. 11 de différence. (Alors qu'ils sont censés avoir le même âge puisqu'ils se sont connus à la fac).
Dans Oblivion, Olga Kurylenko, 34 ans, fricotte avec Tom Cruise, 52 ans. 18 ans de différence.
Dans Night and day, Cameron Diaz, 42 ans, craque pour Tom Cruise, 52 ans. 10 ans de différence.


Et honnêtement, j'ai essayé de trouver des contres exemples, je ne voulais pas être guidée par ma première impression ou mon obsession d'analyser la représentation de la femme. 
J'ai cherché des films dans lesquels il pourrait y avoir une femme mariée à un homme plus jeune, sans que cela ne fasse partie de l'intrigue, sans que ça ne soit "je sors avec le fils de ma meilleure amie" ou "je suis une cougar". On oublie  "20 ans d'écart" et autres "Perfect mothers". Et je n'en ai pas trouvé. (mais bon, je continue de chercher, je ne perds pas espoir!)


Dans In the air, Vera Farmiga, 41 ans, sort avec George Clooney, 53 ans. 12 ans de différence.
Dans World war Z, Mireille Enos, 38 ans, est la femme de Brad Pitt, 50 ans. 12 ans de différence.
Dans Pretty Woman puis dans Just Married, Julia Robert, 46 ans, charme Richard Gere, 66 ans. 10 ans de différence.
Dans Arbitrage, Laetitia Casta, 36 ans, est la maitresse de Richard Gere, 65 ans. 29 ans de différence.
Dans Une histoire d'amour, Laetitia Casta, 36 ans, est marié à Richard Bohringer, 72 ans, et a une liaison avec Benoit Poelvoorde, 49 ans. 36 et 13 ans de différence.
Dans Angélique, Nora Arzeneder, 25 ans, est promise à Tomer Sisley, 40 ans, avant de se marier à Gérard Lanvin, 64 ans. 15 et 39 ans de différence.


Je ne suis pas choquée par la différence d'âge dans un couple. 
Je ne suis pas en train de juger, il y a d'ailleurs 7 ans de différence dans mon propre couple. 
Mais je suis choquée par les différences qui sont parfois très importantes (15, 20, 30 ans!), je suis choquée par le fait que cette différence soit toujours dans le même sens (le vieil homme et la petite jeunette) et je suis choquée par le caractère quasi-systématique de cette différence! Je suis énervée qu'on essaie en permanence de nous faire croire qu'une femme censée avoir 50 ans doit ressembler à une femme de 25-30 ans. Je suis énervée qu'on nous dise qu'une femme n'a pas d'autre atout que sa jeunesse, sa beauté et sa minceur.


Bonjour Papi, bien dormi?


Et puis, il faut aussi dire que, question crédibilité, le film en prends aussi un coup.

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. Le barbare et moi, on se fait toujours la même réflexion que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de ne pas être la seule ;-)

      Supprimer
  2. Effectivement, la femme n'a même plus de droit de vieillir... J'ai l'impression que les "vieilles" actrices sont juste bonnes à jeter pourtant, avec autant d'expériences elles devraient être au top. Je pense à Catherine Deneuve qui a à charisme de ouf à son âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine Deneuve continue de bien tourner (souvent dans des films d'auteur) mais j'ai l'impression qu'il faut vraiment être un très grand nom du cinéma pour avoir cette chance....

      Supprimer
  3. Ça fait quelques années que j'ai pris conscience de ce "phénomène", et ça m'a particulièrement frappée dans Sans Identité, où January Jones, 36 ans partage une douche avec Liam Neeson 62 ans, donc 26 ans d'écart. D'ailleurs, j'avais trouvé un lien, en anglais, qui parle très bien de cette triste tendance: http://www.vulture.com/2013/04/leading-men-age-but-their-love-interests-dont.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas mal ton exemple! Merci pour le lien, je file lire ça!

      Supprimer
  4. Toujours dans le même sens, oui…
    Je suis très attirée par un collègue qui a huit ans de moins que moi (on n'est pas encore assez vieux pour que ça passe inaperçu), et je suis moi-même tellement conditonnée que je n'arrive pas à l'assumer vraiment. J'arrive encore moins à le lui dire. Foutue société patriarcale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;-) (puis 8 ans c'est pas grand chose!)

      Supprimer
  5. Je suis tellement d'accord avec toi. Si y'a bien un truc qui m'saoule c'est ça. Cette image de la femme que l'on devrait être en vieillissant... nan mais WTF! Conneries, foutaises. Ou vivent ces gens là sérieux? show biz. Biz biz. Dans la vraie vie, bobonne est avec Maurice. T'inquiète ma poule, ça reste des films ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste des films mais j'ai l'impression que c'est le reflet d'un problème plus grand. J'ai publié cet article sur le site de So Busy Girls aussi et j'ai quand même eu un commentaire d'un type qui dit que ça ne le choque pas étant donné que les hommes vieillissent mieux que les femmes. Femmes, qui d'ailleurs, ont une date de péremption vers 30ans... De quoi me garder énervée et éveillée encore un bon moment ;-)

      Supprimer
  6. C’est marrant, je me fais souvent la même réflexion et je voulais aussi écrire un article dessus…
    Il ne s’agit évidemment pas de parler de la différence d’âge dans les couples dans la vraie vie… d’autant que comme tu le précises, parfois ces personnages sont censés avoir le même âge…
    Le problème, c’est la représentation de la femme ; l’idée que d’une part, il est normal pour de jeunes filles canons de tomber follement amoureuses de vieux barbons, systématiquement… Et que d’autre part, les femmes de 40 ou 50 ans doivent avoir l’air d’en avoir 30 ; comme ce n’est pas la réalité, ben on prend des filles de 30 ans pour jouer leurs rôles. Quand aux véritables femmes de 50 ans, où sont-elles? Une grand-mère, une secrétaire, éventuellement…
    Je regardais dernièrement la série True Detective, dans laquelle Woody Harrelson, 53 ans, et qui n’est pas tout à fait le beau gosse de l’année, est marié à Michelle Monaghan, une sublime actrice de 36 ans, et a des aventures avec deux autres femmes, de 22 et 28 ans… Ce qui m’a le plus énervée, c’est que c’est devenu tellement évident pour ces types d’Hollywood qu’ils y sacrifient la vraisemblance… Un flic alcoolo du fin fond de la Louisiane, il est pas marié à une espèce de top model de 15 ans de moins…

    RépondreSupprimer
  7. Les opérations arithmétiques sont rarement en faveur des femmes... Je suis aussi souvent peinée lorsque j'observe la répartition numérique hommes/femmes des émissions politiques, intellectuels...

    RépondreSupprimer
  8. Ton article montre malheureusement dans quelle société on vit ! Je parle évidemment des préjugés envers les femmes qui ont dépassé la vingtaine et les hommes vieillissants. C'est "marrant" cette différence de traitement...
    Le seul film que j'ai trouvé (et j'ai cherché xD) : c'est Mon babysitter avec Catherine Zeta-Jones (44 ans) et Justin Bertha (36 ans) et encore l'écart est plutôt faible (8 ans) par rapport à tes autres exemples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'avais oublié ce film mais, même là, il me semble (mais je l'ai vu il y a quelques années, je peux me tromper) qu'elle culpabilise, ne veut pas l'empêcher de vivre sa jeunesse, de voyager... et que donc, ça fait un peu partie du sujet du film. (Déjà 36 ans le Justin ;-) je le voyais plus jeune!)

      Supprimer
    2. Franchement je ne sais plus ! ^^ C'est possible.

      Supprimer
  9. J'ai découvert par hasard ton blog et j'en suis devenue accro tellement il parle de moi ! Merci, merci !!! Concernant le sujet du jour, quelques pistes :
    Harold et Maude (19 et 80 ans !) - Arizona Dream - Le Lauréat et (là je ne suis pas sûre, J'étais teeeeellement jeune) American Graffiti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot et bienvenue ici!
      Comme le dit Aude Rider, dans tes exemples, la différence d'âge est la raison même du film... pas si simple de trouver un film ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  10. Dans Harold et Maude et dans Le Lauréat, la différence d'âge fait partie de l'histoire... Alors que dans les films dont on parle, elle n'est pas évoquée, considérée comme normale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as devancée (et tu as bien raison de le préciser!) :-)

      Supprimer
  11. J'ai trouvé un contre-exemple! Dans Mme Doubtfire, Sally Field a 46 ans, Pierce Brosnan 40 et Robin WIlliams 42... C'est pas une grosse différence mais c'est toujours ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah bien joué! On en tient un! Même si, effectivement, je ne suis pas sure que ça se voit à l'écran, si on ne se penche pas sur leur certificat de naissance... Par contre, c'est quand même un film qui a quelques années, ce qui est aussi intéressant parce que je suis quasi-sure que plus on avance plus cette différence d'âge augmente et est présente!

      Supprimer
  12. Je me fais souvent la même réflexion et j'en suis arrivée à la conclusion que Meryl Streep est la seule actrice américaine de plus de 50 encore bankable... !!! Quelques unes (rares) réussissent à apparaître un peu vers 45 ans (Kidman, Diaz...) mais après, fini ! C'est choquant je trouve...

    RépondreSupprimer