Les commentaires Vs Moi

Je pense que vous l'avez remarqué ( et au passage, j'espère que vous me détestez pas trop pour ça), je mets du temps à répondre aux...

Je pense que vous l'avez remarqué ( et au passage, j'espère que vous me détestez pas trop pour ça), je mets du temps à répondre aux commentaires.
C'est difficile à comprendre pour moi, et difficile à expliquer, quand je sais l'étonnement que j'ai à chaque fois que j'ai un mail pour me prévenir d'un nouveau commentaire. Je suis une liseuse de blog avant d'être une blogueuse, je sais qu'écrire un commentaire n'est pas une évidence, je sais que je ne le fais pas tout le temps.

Ecrire un article, c'est facile, je suis toute seule avec mes mots, j'en fais ce que veux, mais au moment de cliquer sur "Publier" j'ai l'impression de ne plus savoir écrire et que mon pavé n'est qu'une suite de lettres sans aucun sens. Alors, je me force, je me lance, je clique, je publie et je ferme la page de mon blog. Je ne regarde pas si vous venez me lire, pas tout de suite, je déserte Hellocoton aussi, j'évite ma propre page, je ne guette pas vos petits coeurs. Quelque part, je dois avoir peur que vous ne soyez pas au rendez-vous. Je n'assume plus rien, il me faut du temps avant de relire un article en prenant le même plaisir que j'ai eu à l'écrire.
Pourtant, il y a vos commentaires pour avancer un argument, pour être d'accord ou non, une pensée réconfortante, un mot gentil, un partage d'expérience ou simplement pour dire que vous avez aimé un texte. Je lis ces messages dans ma boîte mail et ils me font sourire. Je sais que je devrais y répondre de suite, discuter, continuer simplement ce que j'ai commencé en écrivant un article mais je n'y arrive pas, j'ai un blocage comme si j'avais déjà tout donné et je ne sais pas quoi ajouter de plus. Et j'ai peur que mes mercis soient redondants, semblent creux à force d'être répétés. Et malgré tout, des commentaires, ici, il y en a de plus en plus, tout comme les petits coeurs hellocotonniens et les abonnés. Et si je vous raconte tout ça, c'est parce que je détesterais, j'aurais honte, si vous pensiez que je ne prends pas du temps pour vous lire parce que je serais "populaire" ou je ne sais quoi, que je n'apprécie pas vos remarques, que je ne retiens pas vos mots et que tout ça ne me touche pas. Parce que ce n'est vraiment, vraiment pas le cas.



Je prends du temps, peut-être même beaucoup, mais je répondrais. Et en attendant, merci!


Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Pareil que toi, ça me fait peur de répondre aux commentaires je sais pas pourquoi ^^ Faut un peu que je me force à chaque fois pour le faire, et c'est pas du tout par prétention ou manque d'envie, mais je crois que c'est parce qu'on s'expose un peu plus dans les commentaires et il y a la peur de mal répondre, d'en faire trop, pas assez...

    RépondreSupprimer
  2. Tant que tu réponds, je n'ai rien à dire ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est chacun son rythme, sa manière d'appréhender les choses. Parfois je n'ai que merci à répondre, je le fais. Mais il faut dire que j'aime répondre aux commentaires, même si je vais moins souvent lire les réponses que d'autres ont laissé aux miens sur leur page.
    Sois aussi naturelle que dans tes écrits, et ça passera tout seul.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai peur de lire les commentaires. Parfois, je reçois le mail et je ne le lis pas tout de suite ou alors je demande à mon mec de le lire. Peur des insultes, peur de ne pas plaire :/

    RépondreSupprimer