Je ne sais pas si je veux des enfants

En matière d'enfant, dès qu'on est en couple depuis quelques années, la question de la famille, des amis, ce n'est pas de savoi...

En matière d'enfant, dès qu'on est en couple depuis quelques années, la question de la famille, des amis, ce n'est pas de savoir si on en veut, mais quand.

Moi, je ne sais pas si je veux des enfants.
L'homme que j'aime n'en veut pas. On en a déjà parlé et c'est plutôt très clair pour lui. Je sais bien qu'on dit que l'arrivée d'un enfant change une personne mais je ne pense pas qu'on puisse changer à ce point. Et d'ailleurs, je ne sais pas si je serais tomber amoureuse de lui s'il avait été différent de ce qu'il est aujourd'hui.

Moi, je ne sais pas. Par réflexe, par conditionnement ou par tradition, j'ai déjà clamé que j'en voulais. Deux, même. Mais en fait, je ne sais pas.
La seule chose que je sais c'est que je ne veux pas être influencée par le choix de l'autre moitié de mon couple. Je ne veux pas me retrouver à 50 ans, pleine de reproches et d'amertumes. Je ne veux pas être en deuil et vivre avec le sentiment qu'il manque quelque chose à ma vie.

Pour le moment, ma vie, je la trouve parfaite. J'aime les soirées à picoler, les weekends passés devant des séries, passer la journée à faire des expériences en cuisine, sauter des repas pour finalement se faire un Mcdo au milieu de l'après-midi, écouter de la musique trop fort et danser sur le canapé, veiller toute la nuit et me lever à midi, j'aime lire en buvant du thé et ne pas répondre au téléphone.
Ce n'est pas ce que je fais tous les jours mais j'aime avoir la liberté de le faire. Je sais qu'on grandit, qu'on se calme, qu'on passe à autre chose, mais pour le moment j'aime ça, j'aime ne penser qu'à moi, ne penser qu'à notre couple, ne penser qu'à nous. J'aime être égoïste. J'arrive déjà difficilement à être responsable de moi-même, à regarder à droite, à gauche, avant de traverser, alors être responsable de quelqu'un d'autre ça me semble fou.
Je sais que les personnes qui ont des enfants ne vivent pas comme des moines mais je n'ai envie d'aucune concession pour le moment.
Pour le moment.
J'ai encore largement le temps d'y penser, j'ai encore largement le temps de changer, mais quand je vois les enfants de mes amis ou de mes cousines, je ne me dis pas que je veux les mêmes, je n'ai pas de pincement au coeur ou de sourire niais accroché au visage.



J'ai aussi peur de vouloir des enfants pour les mauvaises raisons. Pour perdurer les liens du sang, pour mes parents, pour mes grands-parents. En pensant à mes neveux, à comment grandir avec plein de cousins a été chouette. Pour l'enseignement, pour que tout ce que j'ai appris ne disparaisse pas, pour partager tout ce que j'aime, pour transmettre. Pour ne pas être que deux, deux vieux cons, à se regarder en silence, à la fin de la journée, à la vie de la vie. Pour la mémoire, pour qu'il y ait quelqu'un pour me reconnaitre sur les photos dans 100 ans, pour ne pas avoir peur de la mort.
Parce que ces raisons sont tout aussi égoïstes, je pense.
Peut-être qu'un jour, je me lèverais avec l'envie viscérale d'avoir un gosse, avec un creux au fond du bide. Et que ce jour-là, il faudra que je prenne une décision horriblement difficile. Mais pour le moment, je vais continuer à aimer notre vie.
J'espère juste avoir le courage de reconnaitre cette envie quand elle arrivera. Si elle arrive.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  1. Hello, article très juste, plein de bonnes idées !
    Je pense que je veux des enfants, mais ce n'est pas un choix égoïste. C'est plutôt un choix qui est pour moi naturel, j'ai toujours vécu dans l'idée que j'en aurais.
    Après, je ne blame pas ceux qui n'en ont pas, on peut etre heureux sans enfant !

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Comme je me reconnais dans tes propos... Comme toi, je ne sais pas si je veux un enfant ou pas. Mon compagnon est comme moi, pas contre, si il cela n'arrive pas ce n'est pas grave. Plus je prend de l'age pire c'est. J'ai 37 ans, 38 cette année, et j'aime ma liberté, j'aime mon couple tel qu'il est et ne penser qu'a lui. Bref je ne sais toujours pas. Je vais laisser la nature décidé pour moi je pense. Et puis on verra bien ...:)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'on veuille ou pas des enfants est un choix très personnel. Là où un soucis peut se poser c'est si les deux moitiés du couple n'ont pas le même désir.
    Pour ma part je n'en veux pas pour l'instant, j'ai encore le temps et je souhaite profiter. Avec mon chéri on a parlé de ça très tôt juste pour savoir et connaitre les désirs de l'autre, pour ne pas se retrouver à un moment de notre vie avec de la rancune pour l'autre.
    Heureusement nous partageons la même idée sur ce sujet. Si cela n'avait pas été le cas je suis quasi-certaine que mon couple n'en serait pas là aujourd'hui.
    Bonne continuation à toi =)

    RépondreSupprimer
  4. je me reconnais tellement dans ton article... à part que mon copain n'est pas opposé au fait d'avoir des enfants. J'ai peur d'en avoir envie pour de mauvaises raisons, les mêmes que celles que tu cites...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique article .... Je suis très émue de te lire car j'aurais pu l'écrire mot pour mot ... L'homme que j'aime en a déjà lui, mais il est hors de question de remettre ça ... Alors je me pose les mêmes questions... Encore bravo pour avoir réussi a mettre tout ça en mots (et quels mots!)

    RépondreSupprimer
  6. Belle réflexion, dans laquelle je me reconnais complètement ! Qu'on en veuille ou pas, c'est toujours par égoïsme.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  7. Avoir un enfant est toujours égoïste car on le fait pour soi, pas pour le bébé à venir. Lui, il est pas là, alors il s'en fout ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Avant j'en voulais ... maintenant je ne sais plus si réellement j'en veux...
    Je laisse faire le temps et je verrais ...
    Quand j'ai eu 30 ans mon horloge biologique s' est mise un peu a crier j'avais une grosse envie d'enfant ...
    Depuis tout a changé ... ma façon de voir les choses ont changées et mon envie d'enfant aussi ... je suis seule et j'aime ça ... j'aime faire ce que je veux j'aime mes habitudes et ne pas avoir de contraintes !!
    Je pense si un jour tu en voudras vraiment tu le sauras !!
    Bonnes ou mauvaises questions il y a une part d'égoïsme quand même !

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article! Je suis tellement admirative des meufs qui ne veulent pas d'enfants et qui assument car quel que soit le choix que tu feras ce sera difficile. Avoir des enfants me semblent la chose la plus difficile à faire, je suis terrifiée à l'idée de foirer des choses et c'est évident que je me lourderais sur des trucs et si je décide de ne pas avoir alors il faudra affronter le regard de cette putain de société conformiste à mourir. j'avais d'ailleurs écrit une chronique sur les femmes qui ne veulent pas d'enfants:http://chroniquesdunetatouee.blogspot.fr/2013/02/les-nullipares.html

    RépondreSupprimer
  10. Faire des enfants est objectivement la chose la plus égoïste au monde ! ( Et moi je suis une grosse égoïste hihi parce que j'en veux) Pourtant personne ne se justifie, par contre ceux qui font le choix de ne pas en avoir doivent se justifier sans cesse. Bon courage quelque soi ta décision ;)

    RépondreSupprimer
  11. Mère de 2 enfants je vais te dire plusieurs trucs:
    Je picole et du whisky dernière cuite au chivas vendredi, en revanche mon homme allait bien, ou je fais garder les ptits quand c'est grosse soirée...
    Clovis s'endormait sur ACDC et l'aspirateur, Gaspard s'endort sur du muse à fond et sa mère qui chante dans une brosse à cheveux! je saute des repas et je mange au Mc do, si tu n'es pas mère au foyer tu peux le faire quand ils sont à l'école ou chez nounou...
    Donc pour le côté rebelle et egoïste il est primordiale de l'être, pour être épanouie)
    Après si tu n'en veux pas ce n'est pas grave des gens te jugeront, mais tout le monde juge tout le temps, et on s'en fou des autres, le jour ou tu le voudras tu le sauras sans te poser de questions si ce jour ne vient pas c'est que tu n'en avais pas l'envi ni le besoin!

    RépondreSupprimer