Ecrire

Je n'ai pas de plan. A part celui de rater ma vie, apparemment. Allongée sur le dos, les genoux pliés, les mains croisées derrière ...

Je n'ai pas de plan.

A part celui de rater ma vie, apparemment. Allongée sur le dos, les genoux pliés, les mains croisées derrière la tête, je me raconte des histoires. Des vraies, des anciennes, des qui me font doucement sourire, des qui me font trembler le coeur. Et aussi des rêvées, des inventées, des fantasmées auxquelles je finirais par croire. J'ai envie d'écrire, ça fourmille, les mots, les images, comme des nuages qui défilent dans un ciel par grand jour de mistral, tout est réel je le vois juste là, sous mes yeux.
J'attends encore un peu.

Allongée sur le dos, genoux pliés, mains croisées derrière la tête. Les phrases commencent à prendre forme, je les entasse, je les accumule, je les garde auprès de moi. Encore un peu.
Allongé sur le dos, genoux pliés, mains croisées derrière la tête. Je fais rien, je crée le néant, je peins le vide, ce qui n'existe pas et que personne ne voit. Et je suis foutrement heureuse, là, à rater ma vie. C'est juré, je ne suis même pas saoule. Même pas un peu. Pas encore. Je n'ai rien pris, je n'ai rien dis, je souris au plafond, au ciel et aux nuages, aux images qui défilent. Je dois être folle. Oui, ça doit être ça. Une gamine trop rêveuse qui frôle la trentaine. Une fille déconnectée de la réalité. La même qu'il y a 15 ans, à la sortie d'un conseil de classe de 6ème. Première de la classe, félicitations du jury. Votre fille pourra faire tout ce qu'elle voudra. Chirurgien, chercheuse, ingénieur. Et moi, de tirer sur la manche de ma mère "je sais, j'ai choisi, je veux être écrivain". Des bêtises, c'est pas un vrai métier ça.  Mais putain que c'est bien d'être folle et de rater sa vie. Je vous défie d'être aussi heureux. Avec un métier, un vrai de vrai, et un salaire en fin de mois.

Je n'ai pas d'autre plan que ça, rester allongée, genoux pliés, mains croisées derrière la tête. Et le moment venu, quand le cerveau est sur le point d'exploser, m'assoir devant un écran et tapoter sur le clavier. Pour raconter ma dernière évasion.



Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Ce métier me plairait terriblement.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, très troublant de lire ce qu'on aurait soi-même écrire (mais sans trouver de mots à la fois assez justes et abrstraits) et pour te suivre depuis tes débuts, je trouve que son style et ta "maturité" ne vont qu'en s'améliorant :) Bises!

    RépondreSupprimer
  3. quel beau métier! c'est bon de rater sa vie parfois...

    RépondreSupprimer
  4. Ecrivain, c'est pas un métier. Qu'est-ce que j'ai pu l'entendre cette phrase. Et pourtant rester là à contempler le ciel de nos pensées, les bras derrière la tête, qu'est ce que c'est bon...

    RépondreSupprimer
  5. Belle façon de rater sa vie et quel beau métier !!

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu en feras ton métier! Pour avoir lu tes articles, tu rends beau et nostalgique même les sujets les plus quotidiens, c'est une plume comme ça qui redonne de la pêche à la langue française. Continue d'écrire..

    RépondreSupprimer