Anti-féministe?

Les féministes sont des femmes frustrées, aigries, aux jambes poilues, qui auraient bien besoin de tirer un petit coup. Même vite fait. ...

Les féministes sont des femmes frustrées, aigries, aux jambes poilues, qui auraient bien besoin de tirer un petit coup. Même vite fait.
Les féministes sont des chieuses qui veulent écraser les hommes et, si possible, aussi piétiner leurs couilles.
Les féministes sont des lesbiennes refoulées aux cheveux courts. Et en plus, elles ne savent pas cuisiner.
Les féministes n’ont aucun sens de l’humour et devraient revoir leurs priorités. La suppression du mot « mademoiselle », vraiment ?



Si c’est ce que vous pensez, je veux juste vous rappeler trois « petites » choses :

- Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Trois jours. Lundi, mardi, mercredi, PAF ! Jeudi, vendredi, samedi, PAF !
- En moyenne, pour un travail équivalent, une femme touche environ 30% de moins qu’un homme. Pour un travail EQUIVALENT.
- C’est tout à fait acceptable de dire qu’une femme n’a eu que ce qu’elle mérite quand elle se fait violer. Bah oui, elle portait une jupe. Quelle conne !

Je ne suis pas fan du terme féministe parce que sa racine pourrait laisser penser que le but est de mettre les femmes au-dessus des hommes. Pour éviter les erreurs, je préfèrerais presque dire que je suis égalitariste (sic, oui c’est moche !). Parce que c’est bien pour l’égalité que les féministes se battent. Et si tu n’es pas pour l’égalité homme-femme, tu es sexiste (ne soit pas choquée, c’est la définition). Donc, si tu n’es pas féministe, tu es sexiste (ne soit pas choquée, c’est la définition. Ah merde, je l’ai déjà dit).
Toucher le même salaire, ne pas être une proie, ne pas être insultée. A priori, il n’y a aucune raison de ne pas être d’accord avec ça (sauf si on est un vieux réac macho).
Sauf que ça piaille, on dirait presque un phénomène de mode, « j’aime pas les féministes ! », « elles sont chiantes et qu’est-ce que ça peut leur faire si j’aime cuisiner et m’occuper de mes gosses » !
Les féministes ne sont pas là pour juger. Mais pour se poser la question : est-ce que c’est mon choix ou est-ce depuis que je suis née, j’ai été influencée ? Est-ce que je cuisine parce que j’aime ça ou par habitude parce que j’aidais ma mère quand j’étais petite alors que mes frères avaient les pieds sous la table ? Si c’est ton choix, tant mieux (et ce n’est pas ironique ! Tu as le droit de faire ce que tu veux, c’est la raison pour laquelle les féministes se battent).
On se moque de leurs batailles sur des détails. Mais il n’y a pas de petites victoires. Il n’y a pas de détail. Ce qu’on appelle « détails » sont en fait des injustices qui persistent depuis tellement longtemps qu’elles sont devenues des habitudes, que l’on vit avec tous les jours, et qu’elles sont ancrées dans nos vies si bien qu’on les perpétue à notre tour. Qui n’a jamais entendu (ou même dit) à un enfant « ne pleure pas comme une fillette » ou « tu cours comme une fille ». Qu’est-ce qu’il entend ? Qu’une fille est faible et hyper-sensible et qu’elle pleure tout le temps. Qu’une fille ne peut pas faire du sport sans être ridicule. Oui, homme et femme sont différents. Ils n’ont pas la même force, ni la même sensibilité. Mais si une fille se trompe en récitant une poésie à l’école, est-ce que la maîtresse lui dira « soit pas comme un homme ! » parce que c’est bien connu qu’ils sont trop cons pour se souvenir de la date de notre anniversaire ?!
Et pourquoi on a autant entendu parler du fameux « mademoiselle » ? À cause des medias, qui comme toujours préfèrent les anecdotes, les petites histoires drôles plutôt que les choses sérieuses. Et pourquoi cette bataille, au fond ?
En quoi savoir si une femme est mariée ou non est pertinent ? En rien ! Et ça remonte même à plus loin. Vous savez cette belle image, quand une « mademoiselle » remonte l’allée de l’église, au bras de son père, juste avant d’être confiée à son époux ? C’est bien de ça dont il s’agit, d’une passation de pouvoir sur une personne. La femme appartient à son père jusqu’à ce qu’elle appartienne à son mari. Bien sûr, c’est la tradition, personne ne le voit plus comme ça aujourd’hui, l’image est belle et ça fait de jolies photos. Mais l’origine est là. Et c’est important de ne pas l’oublier. Et à chaque fois que je remplis un formulaire administratif, on me demande si j’appartiens à mon père ou à mon mari. Alors oui, je préfère cocher dans homme ou femme, plutôt que dans mademoiselle, madame ou monsieur.

Je suis féministe et il n’y a pas de petites batailles.

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. C'est toujours bon de lire ça.
    (Même si moi, je suis vraiment une chieuse avec du poil aux pattes, mais c'est normal, c'est ma nature féline).

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton article, ça fait du bien de lire ça. Je supporte pas de lire des "je suis pas féministe" ou "j'aime pas les féministes" venant de femmes, je trouve que c'est un peu le degré zéro de la réflexion. Car comme tu dis, si t'es pas féministe, alors t'es sexiste. Point. Il y a tellement de clichés qui entourent le féminisme...

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait d'accord avec toi sur l'idée d'égalité... (même si j'avoue que dans les magasins de bricolage, je fais la dinde pour qu'un gentil monsieur m'aide...^^)... parce que quand j'entends certains discours (pas le tien auquel j'adhère), j'ai l'impression que féminisme = écraser les hommes... et ça, ben j'aime pas... sans doute parce qu'à la maison, j'ai un gentil barbare qui est très à cheval sur la notion d'égalité... (notion que j'ai pu observer en vrai en finlande... ben ça calme !)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas féministe. Bien sûr si le salaire était le même ce serait mieux, si on s'étonnait pas quand une fille joue avec des petites voitures ça serait mieux, etc etc... mais je n'adhère à AUCUN mouvement féministe, que ça soit les Femen (je ne m'étendrai pas la-dessus ça va me prendre trois plombe et la moitié de l'assemblée va lâcher en route xD), les Antigones ou les autres. J'ai un peu l'impression que ces femmes sont tellement plaine de "rancoeur" (mais c'est une impression générale basée sur les médias et tout ça, on connait tous le danger des médias donc j'ai conscience de la faiblesse de mon ressenti/argument et des reproches qu'on pourrait me faire) que quand elles auront obtenues l'égalité elle ne pourront pas s'empêcher d'avoir plus. Parce que les femmes n'ont peut-être pas la force des hommes mais si les créatures mythologiques comme des Harpies, les Sirènes, les Gorgonnes, etc ont des apparences féminines j'aime à croire que ce n'est pas un hasard ("une fois c'est un hasard, deux fois c'est une coïncidence, trois fois c'est un complot"). Donc les femmes n'ont pas la force des hommes mais elles ont bien autre chose et je ne doute pas qu'elles trouveront le moyen de dépasser les hommes...

    Mais surtout je pense que ce n'est pas l'égalité que les femmes doivent chercher, mais le respect ! Est-ce que supprimer le "mademoiselle", chercher la parité à tous prix, ça fait venir du respect ? Est-ce que si je suis employée par une entreprise face à un concurrent hommes ayant le même CV que moi juste parce qu'il manquait une femme pour faire 50/50 ça me ferait plaisir ? Etre embauchée parce que je suis une femme ? Ca s'appelle de la discrimination positive et ce n'est guère mieux à mon avis. Les femmes doivent avoir le respect. Un mec qui frappe son épouse c'est interdit, c'est "violences conjugales", pourtant, comme tu l'as si bien rappelé : "Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint." et pourquoi ? Parce que les hommes concernés ne respectent ni leur épouse ni les autres femmes. Pourtant il y a une loi. Les loi n'influent pas sur le respect. il n'y a pas plus de respect parce qu'il y a des lois. Je prends un autre exemple : tenir des propos raciste est condamnable pourtant si mon voisin de palier veut continuer de penser que les Noirs valent moins que les autres il a le droit, une loi ne va pas le changer dans ses convictions, ils va raconter des blagues racistes et faire des réflexions désobligeantes... L'égalité par des lois ça ne marchera pas d'après moi. Il faut de la sensibilisation et essayer d'avoir le respect des hommes. Est-ce que les femmes Ministres de notre gouvernement ont le respect des hommes ? Je le pense, du moins en partie (parce qu'elles ont été embauchées en partie parce qu'elles sont des femmes puisque François Hollande voulait la parité), parce qu'elles font un "travail d'hommes", avant les femmes n'avaient pas leur mot à dire en politique. Montrons que l'on vaut autant que les hommes, gagnons leur respect et ne le leur prenons pas une pâle copie de ce respect.

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas féministe... je ne me retrouve pas dans leur communication. Mais je suis égalitariste. Quelle femme ne le serait pas? J'admets par contre volontiers que c'est grâce aux féministes que la condition des femmes évolue... même si il y a encore du boulot.
    A la maison? je ne suis pas du tout féministe. Mais c'est volontaire... ça force l'homme à faire des trucs d'homme (ironie) qui me soulent grave! Par contre, quand il fait des trucs de femmes (ironie) comme la cuisine, je trouve ça normal évidemment!

    RépondreSupprimer
  6. Bien dit! Tout à fait d'accord avec toi et je suis moi aussi égalitariste!

    Au fait, j'ai voté pour ton rêve sur Paulette.

    Tout simplement parce que te lire en format roman, ce serait un peu mon rêve aussi :)
    bizz*

    RépondreSupprimer
  7. Je partage le même avis que toi ^^. Bon courage pour ton défi ! Les gambettes à l'air !

    RépondreSupprimer
  8. Hourra ! Personnellement, ça ne me gêne pas une seconde de me dire féministe ; ça rappelle qu'on lutte contre l'oppression des *femmes* par les *hommes*, et non l'inverse ou un mix des deux. Et oui, si le sexisme a aussi quelques conséquences négatives pour ces messieurs, ce n'est pas pour autant un équivalent, et les femmes en tant que groupe social n'ont pas de pouvoir sur les hommes en tant que groupe social. Ce sont les hommes eux-mêmes qui s'auto-oppressent à un certain degré, à travers, du reste, leur misogynie (les hommes doivent être masculins précisément parce que ce qui est féminin est faible et inférieur)...

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'ai lu le début de ton article, j'ai eu très peur. MERCI pour cet article ! MERCI ! Je pense exactement la même chose !

    RépondreSupprimer
  10. Un article qui fait du bien! Merci!
    Je suis féministe, mais je travaille dans un milieu masculin, c'est toujours assez affolant de voir certaines réactions de mes collègues quand oui je m'offusque de leurs remarques déplacées (courantes) et qu'en prime je leur répond.. Y'a encore du travail

    RépondreSupprimer