Dans le miroir

Je déteste qu'on me prenne en photo. Je déteste voir le résultat. Aucun de mes profils n'est le bon.  Cheveux gras. Plats. Yeux t...

Je déteste qu'on me prenne en photo. Je déteste voir le résultat. Aucun de mes profils n'est le bon. 
Cheveux gras. Plats. Yeux trop petits. Bouche trop fine. Trop de joues. Pas de pommette. Pas de fossette. Un corps qui prend trop de place.
Rien de spécial. Brune aux yeux marron. Banale.
Trop banale.

Et ma tendance à l'exagération, banale aussi, non?

Parce qu'évidemment, tout ça, c'est dans ma tête (enfin le plus gros!).
Je déteste les photos, visages figés qui restent. Mais j'aime bien le miroir. Non, en fait, je ne l'aime pas à proprement parlé. Il n'est pas toujours sympa avec moi. Mais j'apprends à l'apprivoiser. J'apprends à apprivoiser mon reflet. A apprivoiser mon corps. 
Dans le miroir, je grimacer. Je gonfle mes joues jusqu'à les faire exploser. Je plisse les yeux, cherche une première ride. Puis, toute nue, devant la glace, je regarde. Les courbes, les lignes, la peau. Les bosses, les craquelures, les plis. Je pince, j'étale, je triture. Sur la pointe des pieds, en rentrant le ventre ou toute tassée. J'aime ou je déteste. Et je préfère largement me scruter derrière une porte de salle de bain close que me voir sur papier glacé, dans un album.

Il y a des jours où ça va. Un peu plus que ça même. Il y a des jours où quand je me regarde dans le miroir au dessus du lavabo, disons-le carrément, je me trouve canon. Une vraie star de cinéma. (je vous l'ai déjà dit, j'aime exagérer!)



Mais les jours où ça ne va pas, c'est une autre histoire. Car c'est bien ça le problème, ça ne va pas AVANT que je ne regarde mon reflet. Ca ne va pas à cause d'une mauvaise nuit de sommeil, d'un commentaire entendu dans la rue, d'une dispute avec quelqu'un, d'un bouton de pantalon un peu dur à fermer. Ou pour aucune raison. C'est à ce moment-là que l'image se déforme. Impression d'être monstrueuse, inhumaine, gonflée comme un ballon prêt à éclater, de la pâte à modeler mal agencée, un corps flasque. Ces jours-là, ce n'est pas juste se regarder dans le miroir qui est difficile. Mais aussi s'habiller. Ou plutôt se camoufler. Trouver les habits les plus sombres et les plus amples pour disparaître.

A moins qu'il n'y ait une autre solution!

Comme l'a très bien fait Princesse guerrière, je vais me creuser les méninges pour trouver 5 choses chez moi qui ne me dérange pas trop, voire même des choses que j'aime:

- Ma taille. J'adore le fait d'être grande. Déjà au primaire, on m'appelait la girafe ou la géante et on me demandait s'il faisait beau "là-haut". Ca ne s'est pas arrangé, en arrivant au collège mais ça ne me dérangeait pas. Au contraire. Et aujourd'hui, je cultive ça en portant des talons hauts. Et ça me fait sourire quand on me fait remarquer que "tiens, t'as encore grandi, toi!"

- Conséquence de la grande taille, mes jambes sont plutôt longues. Pas du genre thigh gap mais je les aime comme ça, galbées, presque (faut pas déconner non plus) musclées. D'ailleurs, un autre défi que je me lance, c'est de passer une année en jupe, short, robe et d'oublier les pantalons (je vous en reparlerais peut-être!).

- Ma poitrine. Même si je râle souvent de ne pas pouvoir porter les robes que je voudrais et que la moitié des hauts que j'essaie sont trop étroit, mes seins sont un sacré atout je pense!

- Mes cheveux. Même si je continue de penser que la vraie beauté et la vraie force de caractère, c'est de les porter court, j'adore mes cheveux longs, très longs. Une joli cascade chatain et ondulée qui arrive jusqu'au bas du dos.

-Mon tatouage. Ce n'est pas un accessoire ou un bijou. Pas quelque chose qui va passer, changer de style à la prochaine saison. J'adore le dessin et son emplacement. Et j'ai bien envie d'en ajouter d'autres sur ma peau!

J'envisage sérieusement d'imprimer cette liste, de la plastifier et la ranger sous la lavabo, pour les jours où je suis obsédée par un double menton, des bourrelets ou une conspiration qui aurait fait rétrécir tous mes vêtements. Et vous, c'est quoi vos atouts? Votre top 5?


Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Okay, ça n'amusera que moi mais... c'est amusant comme je me retrouve dans ton top 4. Le 5, soit le tatouage, est prévu pour l'hiver prochain. Mais je sais déjà que je l'aimerai.
    Je me sens soudainement moins seule dans la Team Miroir en lisant ton article. Parfois je l'aime. Parfois je le hais. Mais j'apprends à vivre avec lui & on finit par trouver un compromis lui & moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tatouage et moi, c'est le grand amour! Je te souhaite la même chose!

      Supprimer
  2. mes atouts? ou plutôt les trucs que j'aime bien chez moi?... euh... ma taille... je suis grande... (ouais mais non, moi j'aimerai bien faire 10 cm de moins)... donc... mes seins... sont petits mais se tiennent bien tout seul! mes yeux... marrons. mes oreilles... franchement, c'est super dur de faire cet exercice! globalement, mon tout ne me plait pas plus que ça mais ne me déplait pas non plus... mais je suis incapable de dire ce que j'aime vraiment... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien de ne pas se déplaire de façon globale mais le reste est à creuser :-)

      Supprimer
  3. 1) Les fossettes
    2) Le rire
    3) La poitrine
    4) La capacité à faire abstraction de mes bourrelets
    5) Et quand rien de tout ça ne marche, un bon mojito et des amies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui la 5 est plutôt très efficace! J'aurais un peu plus besoin de la 4, de temps en temps ;-)

      Supprimer
  4. Dur exercice que voilà, j'avoue que je suis aussi tentée de croire que les surfaces réfléchissantes conspirent toutes contre moi ^^, mais soit, tentons l'exercice :

    1- Mes iris (oui parce que les yeux en entier, j'aime pas, j'ai les paupières tombantes, une vraie plaie pour me maquiller) : j'aime ce beau noisette aux reflets dorés, cette si belle couleur qui me permet de porter toutes les couleurs que je veux sur mes paupières.
    2- Ma bouche, pulpeuse et à la taille presque parfaite, que je n'ai jamais besoin de redessiner quand je la maquille. J'en avais honte au collège parce que les garçons disaient que j'avais une bouche de suceuse, mais après avoir regardé des porno pour vérifier, ba non, et puis au final, j'ne suis plutôt fière ^^.
    3- Mes petites oreilles à la forme assez chelou. Parce que tout le monde me dit qu'elles sont trop mignonnes, et que j'ai appris à les apprécier (même si je me bats avec elles pour bien les nettoyer, ces saletés).
    4- Ma poitrine. Parce que maintenant mes copines sont jalouses de mon 95C et que je peux trop me la péter ^^.
    5- Mes fossettes. Elles aussi rendent mes copines envieuses. Je suis juste déçue qu'on les voit moins depuis que j'ai pris des joues ...

    et voilà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La légendaire intelligence des garçons au collège... :-)

      Supprimer
  5. Bravo pour cet exercice pas simple! Et franchement, je te suivrais bien dans ton défi 100% jupes/shorts/robes,je trouve que c'est une super idée même si je porte déjà peu de pantalons. Me concernant, les pantalons ont tendance à empirer mon mal-être dans les jours "sans"!
    Et sinon, mon top 5 :
    1)Mes cheveux, même si je m'en plains très souvent parce qu'ils sont très difficiles d'entretien. Au fond je l'aime ma touffe bouclée ;
    2)Ma silhouette gracile, même si là encore, parfois ça me fait soupirer parce que je me trouve sans "relief" ;
    3)Ma couleur de peau ;
    4)...ça y est, je sèche, vraiment pas facile cet exercice... allez, ma bouche ;
    5)Et là je sèche pour de bon :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, allez, encore un petit effort!
      (C'est "marrant" comme on n'est jamais satisfaite de ce que l'on a, j'aurais plutôt tendance à aimer les silhouettes toutes fines...)

      Supprimer
  6. Bravo pour cette démarche, tu me fais plaisir à lire :)
    J'ai bizarrement eu une petite préférence pour celle du milieu... ah ba voyons !

    RépondreSupprimer
  7. 1) Mes longues jambes
    2) Ma bouche pulpeuse
    3) Mes taches de rousseurs
    4) Mes fesses haut placées
    5) Mon nez bien proportionné et droit

    J'aime bien l'exercice que tu nous donnes parce que ça fait du bien de focaliser sur ce qu'on aime ! Effectivement, c'est une liste à garder en tête pour les jours où ça ne va pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le mérite revient à Princesse Guerrière, mais oui cet exercice est super :-)

      Supprimer
  8. je l'avais lu chez Princesse guerrière et déjà j'avais séché... j'en trouve pas 5... mais je continue à chercher :) j'aime beaucoup l'idée de ton défi du zéro pantalon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue de chercher, il y a forcement des points positifs, ils sont juste masqués derrière le négatif...
      Je me lance dans l'aventure "une année en jupe" dès le 1 septembre, avec ouverture d'une page facebook!

      Supprimer
  9. Difficile d'en trouver 5, c'est un exercice périlleux mais en même temps, ça ne fait pas de mal de se faire du bien (la phrase bateau à souhait).
    Donc je dirais, huuuum...
    1/ taille fine et ventre plat
    2/ mes clavicules (bizarre hein)
    3/ mes cheveux
    4/ mes sourcils (jamais compris pourquoi les autres les épilaient, ce qui doit être bon signe)
    5/ je commence à supporter mes jambes (ce qui est énorme)
    Finalement j'ai trouvé, mais je crois que c'est pas plus mal de ne pas avoir de miroir en pied chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut y aller par palier... mais l'exercice du miroir est pas mal aussi. Ce voir VRAIMENT et pas que les défauts qu'on exagère!

      Supprimer
  10. eh bien, je suis ravie de voir que mon exercice sert !!!!
    j'en ferais un autre très bientôt ;)

    félicitations !! et f*ck le thigh gap ! héhé

    RépondreSupprimer
  11. Bel article.
    1) mes yeux, yeux marrons certes, mais de très longs cils
    2) j'avoue que mes seins sont un sacré atout, bien que ce fut la contraire à mon sens pendant des années
    3) mes tatouages, leur emplacement aussi. Une partie de moi, et les tatouages c'est sexy
    4) ma peau douce. Tout le temps
    5) mon percing au nombril, malgré que je ne sois pas filiforme.

    Nous sommes canon meuf, pas l'time du roir-mi.
    <3

    RépondreSupprimer
  12. Exercice difficile mais je me suis dit que ça ne pouvait que faire du bien au moral!!!
    1/ mes yeux bleus
    2/ mes cheveux blonds roux cuivrés qui plus jeune me complexaient
    3/ ma poitrine
    4/ ma bouche
    5/ moi en entier quand je me vois dans le regard de mon mari et de ma fille!!!! (ok je triche )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là oui, la 5 elle est magique, même les jours où ça ne va pas du tout, un regard amoureux ça peut tout changer!

      Supprimer
  13. Tout comme toi, je ne m'aime pas en photo et dans la glace je me trouve pas mal.
    Et quand ça vas pas, je me regarde pas donc pas de soucis ;)

    - Mes yeux vert (il parait)
    - Le fait que je soit assez grand
    - Le fait que je ne soit pas gros
    - Et ... euh, ben je crois que c'est tout.

    RépondreSupprimer