"He pétasse, tu peux pas répondre quand on te parle?"

Vous avez surement vu passer cette vidéo (et si ce n'est pas le cas, je vous mets le lien ici ) d'une femme filmée en train de mar...

Vous avez surement vu passer cette vidéo (et si ce n'est pas le cas, je vous mets le lien ici) d'une femme filmée en train de marcher dans la rue, à New York. On lui fait des remarques sur son physique, elle se fait interpeller, complimenter, voire même suivre pendant de longues minutes. Honnêtement, sans être forcément surprise, ça m'a quand même fait froid dans le dos. 
Puis, j'ai lu des commentaires postés sur facebook sous la vidéo. Et là, ça m'a juste énervée.

"De quoi elle se plaint? Elle pourrait être contente de se faire remarquer!"

"Franchement pas cool, elle répond même pas, aucune politesse!"

"Dire bonjour, c'est pas du harcèlement."

"Pas besoin de faire la sauvage, elle a la grosse tête, faut qu'elle arrête de se la jouer!"

"Hé pétasse, tu peux pas répondre!"

Voilà les raisons pour lesquelles, non, elle ne répond pas, je ne réponds pas, les filles, en général, ne répondent pas quand un inconnu leur glisse un moelleux "bonjour mademoiselle".




Si tu es un homme: Est-ce que ça t'arrive souvent qu'une personne que tu n'as jamais vu (je ne te parle pas de ton voisin, de la personne que tu croises tous les jours dans la queue de la boulangerie ou à ton arrêt de bus) te souhaite de passer une bonne journée?

Et pour l'ensemble de la population: Combien de tes amis sont des personnes qui tu as rencontrées dans la rue?
C'est bien ce qui me semblait...

Je ne réponds pas aux bonjours qui sont lancés par une personne qui me déshabille du regard et me donne envie de gerber.
Je ne réponds pas à une personne qui va m'adresser la parole une fois qu'elle sera dans mon dos.
Je ne réponds pas à une personne qui va marcher à côté de moi, en me collant de trop près.
Je ne réponds pas à une personne qui n'assume qu'à moitié et me parle en baissant la tête et en marchant vite.
Je ne réponds pas quand la personne qui me parle n'a visiblement rien d'autre à me dire et ne me dit bonjour juste pour signifier qu'elle m'a bien remarquée.
Je ne réponds pas quand un homme me fait un "compliment" en fixant mes seins ou mes jambes.
Je ne réponds pas non plus quand son sourire en coin me met mal à l'aise.


"Oui mais dire bonjour, ça ne coute rien!"
Voici quelques exemples de ce que ça peux couter:

"Bonjour!
-Bonjour.
-Je peux te payer un verre?
-Non merci
-Mais pourquoi, vas-y juste 5 minutes!"
(Et il va te suivre sur 500m en argumentant que c'est lui qui va payer, que t'es charmante, que si ça se trouve vous avez plein de points en commun... Pour finir par t'insulter parce que de toute façon t'es moche et t'as un gros cul.)

"Bonjour!
-Bonjour.
-J'habite juste à côté tu veux venir chez moi?" 
(Bah oui, bien sûr, je savais pas quoi faire, j'entendais que quelqu'un m'invite chez lui. Et sérieusement, est-ce que quelqu'un a déjà répondu "oui" à cette question??)

"Bonjour!
-Bonjour.
-Alors comme ça, ça se promène toute seule?"
(Pourquoi? J'ai besoin d'un accompagnateur?)


"Bonjour!
-Bonjour.
-T'as un mec?"
(Tu veux pas ma date de naissance et mon numéro de sécu, aussi?)

Combien de fois répondre un bonjour donne à la personne en face de toi l'impression que tout est permis. Forcément, une fille a osé dire "bonjour", c'est surement qu'elle a très envie de se faire baiser...



Je ne suis pas une sauvage, je ne m'agrippe pas à mon sac quand je croise un homme, je n'accelère pas le pas (même si j'ai pu le faire à une certaine période). Si on m'adresse la parole dans un but précis, pour me demander l'heure ou une direction, pour me demander si le bus de la ligne 5 est déjà passé, si je connais un bon restaurant dans le quartier, je réponds avec plaisir. Avec le sourire. Il m'est même déjà arrivé de prêter mon portable à un homme qui m'a assuré s'être fait voler le sien.

Et ça me rend dingue de devoir me justifier sur ce point-là. Si quelqu'un n'a juste pas envie d'adresser la parole à un inconnu, c'est son choix. C'est son droit.

Je ne réponds pas pour la même raison que je n'arrive pas en courant, les mains sous le menton et la langue pendante quand un homme me siffle comme si j'étais un chien. Parce que je n'ai aucune envie et aucune raison de le faire.



"Hé pétasse, tu peux pas répondre!"
"Euh...non!"

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. je ne peux pas commenter sur HC ! excellent article rien à redire ! tout est dit ! ils sont hallucinants, dès que tu le malheur de leur répondre, soit t'as les mecs qui sont là que pour une seule chose qui effectivement croient que tu es OK pour baiser, soit tu as les tarés qui croient que le lendemain on sera mariés ! bref , je ne réponds pas on plus ! je change de trottoir !

    RépondreSupprimer
  2. Super article... et très vrai, je suis encore assez jeune mais j'ai eu l'occasion une fois d'aller en ville (Bordeaux) à 9h du matin... et dès 9h du matin, sérieusement, juste parce que ma sœur était en robe (là aussi, beaucoup de gens répondraient "ouais mais elle est en robe, elle le cherche"...passons), nous nous sommes fait accoster à coup de "mademoiselle", "t'es charmante", "c'est quoi ton petit nom", sans parler des blagues franchement pourris de certains dragueur (même si au fond ce n'est même pas des dragueurs ça, juste des mecs en chien si je peux me permettre)... Je me souviens d'une autre fois qui date un peu, j'avais 13 ans, j'étais en vélo, sur une piste cyclable (logique), j'entend un homme également en vélo m'appeler, je ne réponds pas la première fois, puis j'imagine que ce doit être un touriste alors j'ai le malheur de me retourner... le mec m'a collé pendant une bonne dizaine de mètres avant que je me tape un sprint pour m'en dépatouiller, j'avais 13 ans... 13 ans, et j'avais juste envie de lui cracher à la gueule mon âge pour le refroidir un peu... Je me rappelle d'une fois qui date un peu plus, encore une fois, en vélo (décidément le vélo fait de l'effet), une voiture passe près de moi, c'était un espèce d'espace avec des portes coulissantes, le mec à l'arrière ouvre la porte et commence à m'insulter de tous les noms... Ça s'éloigne un peu du harcèlement de rue, mais encore une fois, où est le respect?

    RépondreSupprimer
  3. Tu résumes tout à fait ce que je vis tous les jours et je pense la plupart des filles de notre âge. C'est vrai, pourquoi ces hommes pensent que "Bonjour" est synonyme de "oh il m'intéresse lui".
    Et puis franchement, il y a des filles qui disent "ah oui je veux bien" quand un mec arrive avec sa Twingo pourrie en disant "Hé bébé, je dépose quelque part?"....
    Franchement ça me dégoûte et je me dégoûte moi même quand je m'aperçois que je prend certaines décisions vestimentaires en pensant à eux. "Oh non, pas cette jupe là, je vais encore me faire siffler ou insulter parce qu'elle m'arrive à mi-cuisse". Nan mais merde à la fin !!

    RépondreSupprimer
  4. Super article rien a dire ! Tout est vrai malheureusement la gente masculine dans ces situations la ne réfléchis pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. ça fait du bien de lire tout ça. J'avoue cependant que, sur l'ile, j'ai pris l'habitude de répondre aux "bonjours" voire même de sourire face à un "compliment"... c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils me lâchent derrière... et en général, ils sont tellement ravis du "bonjour" qu'ils me fichent la paix derrière...

    RépondreSupprimer
  6. Au départ je croyais être parano, puis je me suis dit que c'était un phénomène propre à Marseille mais depuis quelques temps de plus en plus de témoignages me prouvent que c'est universel et la vidéo que tu partages aussi...
    Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu droit à un "ravissante". J'avais mes écouteurs donc j'ai fait celle qui n'avait pas entendu. Tout en marchant, le mec a ajouté "merci, c'est gratuit". Il a pas tort, mais comme tu le dis, si j'avais répondu, il ne se serait pas arrêter là, donc j'ai été impolie et je continuerai à l'être mais au fond de moi, je l'ai quand même remercié de pas m'avoir insulté suite à ma non-réponse...

    RépondreSupprimer