L'amour parfait

Des fois, je me demande si c'est normal que ça soit si compliqué. Si toutes les histoires d'amour sont si laborieuses.  Des fois,...

Des fois, je me demande si c'est normal que ça soit si compliqué. Si toutes les histoires d'amour sont si laborieuses. 
Des fois, je me sens comme si le ciment était en train de prendre tout autour de moi et que je me débattais jusqu'à l'épuisement pour rien. Comme si je criais face à un miroir, face à mon reflet, et que ma bouche se remplissait de buée au fur et à mesure que j'essaie de me vider l'esprit. Comme si je fonçais droit sur un mur, tête baissée, le front cognant inexorablement contre les briques. 
Une balle anti-stress qui rebondie inlassablement dans une cage en verre. Boom boom boom.
Des larmes qui rampent le long du nez quand je pleure à l'horizontale et qui finissent par chuter. Ploc ploc ploc.
Des aiguilles qui avancent au ralenti dans le cadran au-dessus de nos tête. Tic Tic Tic.
Il y a des jours où j'ai l'impression d'être coincée.

Des fois, je me dis que ça ne va vraiment pas durer mais que je n'ai pas le courage de le quitter. Que je ne le tromperais pas mais que j'attends qu'il se lasse en premier. Qu'il craque. Qu'on s'est engagé dans une partie de bras de fer, un marathon, une représentation de théâtre, on joue à celui qui tiendra le plus longtemps sans déverser sa haine, sans écorner son sourire. Des fois, je le pense vraiment.
Je t'aime mon chéri.
Je t'aime moi aussi.
Si tu savais comme je te déteste. Des fois.
Et si tu savais comme je me déteste quand j'en viens à te reprocher tes silences.


Et des fois, je me dis que c'est juste un mauvais jour, que c'est la moi cynique qui refait surface, celle qui ne croit pas que l'amour existe pour elle. Celle qui pense que je ne fais que gagner un peu de temps avant de me retrouver seule au monde. Encore. Et que je l'aurais bien mérité.

Des fois, je ne dis que si je devais tout jeter sur les plateaux d'une balance, le bon et le mauvais, nos baisers ne vaudraient pas grand chose face à toutes les horreurs que j'ai pu penser. Et je ne compte même pas les tiennes, mon amour.
Mais l'amour, ça ne se pèse pas sur une balance. L'amour ne se mesure pas, rien n'est rationnel là dedans, parce que, quelque part, la grande passionnée, la romantique invétérée que je suis, sait que même si je devais finir par mettre le feu à nous deux, tout aurait voulu la peine, juste pour un seul baiser. 
Je t'aime, moi non plus, tout ça, c'est des conneries, juste pour un seul regard, toi et moi, mon amour, je veux bien qu'on soit sacrifié sur la place publique. Puis la cynique refait surface, une histoire d'amour devrait être plus équilibré que ça, je ne devrais pas voir que le positif.
Mais je ne devrais pas voir que le négatif non plus.

Est-ce que les autres couples sont comme ça, derrière les apparences, derrière les portes fermées, derrière les rideaux tirés, une fois le maquillage retiré? Comment ils font, les autres? Une nouvelle dispute. Un nouveau week-end de gâcher. Ou est-ce que c'est juste moi qui nous torture? Je m'en doute, mon chéri, que l'amour parfait, parfaitement lisse, sans ratures, sans déchirures, ça n'existe pas. Mais il y a des jours où j'aimerais juste que ça tiraille un peu moins.

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. je pense que n'importe quel couple se retrouve au creux de la vague, forcément, au moins une fois. Tu peux pas passer 10 ans avec quelqu'un et que ce soit tous les jours le grand bonheur. C'est juste impossible. Je suis avec mon copain depuis plus de 10 ans, on s'est séparés 3 fois (dont une "vraie de vraie"), et l'année dernière on a connu une phase de merde où j'ai vraiment cru qu'on allait droit dans le mur. Et puis c'est passé. Je sais pas trop comment, pourquoi, mais c'est passé. Et je pense que pour tous les couples, c'est pareil, et rares sont les personnes qui en parlent, donc au final on se sent seul, on se sent l'exception... sauf que c'est loin d'être le cas.
    J'arrête mon roman, mais juste pour te dire qu'à mon avis, c'est un truc normal. Après, faut pas non plus rester des années dans une situation moisie si on est malheureux, ça dépend de chacun...
    courage <3

    RépondreSupprimer
  2. Il faut savoir faire la différence entre un amour terminé et les barrières que l'on se pose toute seule.C'est une situation de merde que tu décris, que j'ai assez vécu. Certaines m'ont dit que je finirai par trouver le bon. D'autres que je me gâchais la vie toute seule. Aujourd'hui j'ai une relation saine. Est-ce le bon ? Est-ce que je me gâche la vie parfois ? Trop de questions...Vivons simplement, ce sera déjà un bon début. Nan ?

    RépondreSupprimer
  3. Toi seule peut savoir où en est votre histoire. Oui tous les couples passent par des phases moins bonnes, des disputes, des querelles pour un rien... Mais la question est : l'amour est il toujours là ou a t-il laissé place à une routine amicale ?! Es-tu heureuse ?! Est-ce la vie dont tu rêves que t auras avec lui ?! Puis si c'est trop dure, laisse toi un peu de temps, prends des distances le temps d'un week-end ou d'une sortie... Courage, je sais que ce n'est pas simple du tout

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé sept ans à me demander si c'était normal que ma relation soit si compliquée, si c'était normal de me demander si fréquemment si on était vraiment faits l'un pour l'autre et si je l'aimais vraiment, si c'était normal de se disputer autant, si c'était normal qu'une relation demande autant d'effort.
    J'ai pensé pendant longtemps qu'il y avait des efforts à faire dans tous les couples, des problèmes dans tous les couples, et que je ne trouverais pas mieux ailleurs. Et puis un jour j'ai compris que mon couple n'était qu'effort et qu'un couple ne pouvait pas se résumer à ça. Je l'ai quitté, et ça a été la meilleure décision de ma vie. Un vrai soulagement.
    Ensuite, j'ai rencontré quelqu'un avec qui c'était facile, naturel, authentique, avec qui la vie ne se résumait pas à effort mais à bonheur. Quelqu'un avec qui TOUT était facile et évident : les discussions, les disputes, et la sexualité. Même si des difficultés il y en a toujours avec tout le monde, bien sûr...
    Toutes les situations sont différentes et la tienne n'est certainement pas la mienne. Es-tu heureuse ? Te vois-tu vivre toute ta vie ce que tu vis aujourd'hui ? Un seul conseil : fie-toi à tes ressentis plutôt qu'aux avis qu'on te donne ou à ton "rationnel".

    RépondreSupprimer
  5. 12 ans que l'on est ensemble et nous vivons une période très compliquée. Je ne sais pas si nous allons nous en sortir.
    Tous les couples passent par là. Ça casse ou ça passe mais nous vivons tous des crises difficiles.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  6. Les crises, les larmes, ça me connait trop bien. La peur de l'autre. L'envie d'en finr. Et puis se retrouver amoureuse, heureuse. Des hauts, des bas. La vie de couple c'est un peu tout ça.
    Suis ton intuition, ne te perds pas dans une histoire qui ne te correspond peut-être plus. L'amour c'est aussi quelque chose de beau, de magique, c'est croire que tout est possible, c'est rire sans trop pleurer, c'est être en colère sans être sans cesse sur la défensive.

    RépondreSupprimer
  7. je crois que dans toutes les maisons, une fois les portes fermées, il se passe des choses qu'on ne soupçonne pas. Je ne crois pas qu'un couple puisse tenir sur la durée sans doutes, sans crises... je crois que si ça arrive, c'est que l'un des deux est soumis...
    parfois je ne supporte plus l'homme (là, en ce moment, j'en peux plus)(et il me le rend bien)... avant de partir (encore), je veux m'assurer que ça n'est pas juste une crise... mais si elle me semble bien longue... le manque de courage sans doute...

    RépondreSupprimer
  8. Comme dirait le sage Yogi Tea (les tisanes bio) :
    "là où il y a de l'amour, il n'y a pas de questions."
    Je suis passée par là aussi, on s'épuise à vouloir tenir, et puis on fait le choix de se libérer tous les deux. Pour mieux se retrouver.
    Plein de courage à toi ♥

    RépondreSupprimer