Une année en jupe: bilan du premier mois!

Ça y est, déjà un mois d’écoulé dans mon aventure ! 1/12ème de mon défi réalisé ! Il y a plus de 30 jours, je décidais de passer u...

Ça y est, déjà un mois d’écoulé dans mon aventure !
1/12ème de mon défi réalisé !

Il y a plus de 30 jours, je décidais de passer une année en jupe. Parce que j’en avais marre de ne pas oser. D’avoir des barrières à cause des « wesh wesh, t’es bonne » dans la rue et à cause des jambes interminables (et irréelles!) présentées dans les magazines.

Un jour, une photo :
Finalement, ça a changé pas mal de petites choses. Tous les jours, je me prends en photo, moi qui déteste l’objectif. Je me coupe la tête (anonymat oblige) et je m’expose sur la toile. Je m’expose à des commentaires, à des « j’aime ». Sur la première photo, je me dis que c’est le cadrage qui  doit être flatteur, parce que je ne me trouve pas si mal. Sur la deuxième, c’est ma tenue que j’aime. Puis au fil des jours, je commence à m’habituer à cette silhouette que je ne connaissais pas. Tous les jours une photo pour apprendre à se connaître. Un vrai exercice d’acceptation !



Blogueuse mode ?
Non, pas encore ! Mais porter une jupe tous les jours, ça demande quand même un certain effort. Apprendre à varier les tenues autour d’une même pièce principale, ce n’est pas si simple. Il a fallu changer mes habitudes qui consistaient pendant bien longtemps à sauter dans un jean ! Mais surtout, j’ai retrouvé des vieilleries, de vraies antiquités : une jupe en velours côtelé du lycée, un short souvenir d’un voyage à l’étranger, une robe du collège… et puis exit la petite robe noire ! Tous les jours, ça serait trop barbant ! J’ose la robe à fleurs, le short jaune moutarde, la jupe bariolée. Avec des petites baskets, des bottines, des bikers ou des escarpins de 12 !

Me VS the rest of the world :
Je ne supportais plus les regards insistants et les remarques. Du simple « bonjour mademoiselle » au plus agressif « c’est combien ? ». J’avais fini par abandonner la bataille. Mais ça, c’était avant ! Ne pas baisser les yeux, essayer de ne pas rougir, garder le regard droit. Se concentrer et penser à autre chose. S’assumer, c’est aussi finir par ne plus remarquer certains gestes déplacés. Et de temps en temps répondre un truc !

Me AND the rest of the world :
J’ai ouvert une page Facebook pour partager mes photos tous les jours et m’obliger à tenir le rythme. Je ne m’attendais pas à recevoir autant de messages de femmes de tout âge. Des femmes qui n’assument pas leur corps ou le regard que l’on porte sur elles quand elles osent la jupe. Des filles qui se sont faites agresser sous prétexte d’avoir provoqué un homme en montrant leurs jambes. Mais aussi des filles qui sont en jupes toute l’année et ça depuis des années !


Finalement, ce n’est pas la jupe qui compte. C’est mon cheval de bataille mais ça peut être plein d’autre chose. Un vêtement, une profondeur de décolleté, une longueur de cheveux, une couleur… Quelque chose qui nous fait envie mais qu’on s’empêche de porter pour tout un tas de raison. Qui ne tiennent pas la route.
Il suffit d’un ras-le-bol, d’un déclic, d’un peu de motivation pour enfin se sentir bien. Et peut-être même carrément sexy !

Bref, ça ne fait qu’un mois, mais je sens déjà que ce défi est un bon coup de pied aux fesses et j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout !  Alors je ne dirai pas « osez la jupe », mais plus simplement : « osez faire ce qui vous fait envie ! ».

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. Super initiative ! Et tu es très jolie en jupe, j'adore le look du jour 26, avec le chemisier bleu et la jupe grise, c'est vraiment sympa.
    Par contre ça me chagrine toujours autant de lire "les jambes irréelles des magazines"... Les filles grandes et maigres ne sont pas irréelles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça existe, ce que je veux dire c'est que même Gisèle Bundchen est photoshopée avant de faire une couverture, ça n'aide pas à savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Merci pour ton message! :-)

      Supprimer
  2. bravo à toi, ton défi me plait bien, et j'aime surtout cette découverte de toi que tu en retires !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore j'adore! Je suis complètement fan et admirante (?) admireuse (?) putin la con... ADMIRATRICE de ce beau projet, de cette super initiative, et faudrait qu'à l'occaz je t'envoie une ptite dédicace en jupe !

    BRAVO ET JUPE MUST GO ON !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue ne jamais mettre posé la question : porter un pantalon me fait l'effet d'être en prison. Je n'ai jamais essuyé aucune remarque, mais ça me révolte vraiment que certaines en reçoivent.
    Je te souhaite bon courage, et plein de respect pour avoir fait ça !
    Peut-être qu'un jour, je t'écouterai, et je me ferai un tatouage et me teindrai les cheveux...

    RépondreSupprimer
  5. Et donc, c'est un bon "cul de pied" ? :)

    En tout cas, je te félicite encore une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un jour, je relirais mes articles! (j'ai vraiment un esprit tordu)

      Supprimer
    2. T'inquiète, je suis pire que toi.
      Mais j'aimais bien ce nouveau terme le "cul de pied aux fesses" ;)

      Supprimer
  6. Je crois qu'il s'agit surtout d'oser etre soi. Et ce que les autres peuvent penser, ca importe peu. En tous cas je suis contente de lire ce que t'apporte cette aventure et je suis certaine que ta demarche va aider beaucoup de filles, de femmes dans leur vie de tous les jours.
    Vive la Jupe!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est une super initiative ! Je trouve que tu as du courage pour porter une jupe tous les jours, surtout avec l'hiver qui s'annonce ;-)
    Plus sérieusement tu as tout à fait raison, j'ai un peu lâché l'affaire à cause des regards insistants dans les transports, des sous-entendus au bureau, etc. mais au final on devrait bien avoir le droit de s'habiller comme on veut...
    Pour ma part, j'ai "seulement" décidé d'assumer plus mes formes depuis mes 40 ans en début d'année, ce qui implique des jeans slim, des décolletés plongeant, des jupes, des talons... si j'en ai envie et quand j'en ai envie ^_^
    Encore bravo et vive la jupe !

    RépondreSupprimer