Une année en jupe

Je ne suis ni un mannequin, ni une blogueuse mode. En fait, j'ai même plutôt du mal avec l'idée de me faire prendre en photo. Alors...

Je ne suis ni un mannequin, ni une blogueuse mode. En fait, j'ai même plutôt du mal avec l'idée de me faire prendre en photo. Alors pourquoi je me lance dans cette aventure? Pourquoi je voudrais m'imposer de porter une jupe, une robe ou un short pendant un an? Pourquoi montrer au monde mes gambettes tous les jours, pendant 365 jours?



Parce que justement, je ne suis pas un mannequin, je ne suis pas parfaite. Et pendant des années, je me suis dit que je n'étais pas assez bien pour pouvoir porter des jupes. Des jambes pas assez fines, pas assez musclées, des cuisses trop rondes, une peau trop pâle. C'était dans ma tête mais aussi dans les images renvoyées par tous les médias via des corps photoshopés.
Puis, les rares fois où j'ai osé, il y avait toujours un connard, au hasard d'une rue, pour me faire regretter. Un "wesh wesh poulette, ya quoi sous ta jupe?". Un "ça te dis un coup vite fait?". Parce que oui, évidemment, je suis en jupe, je ne demande que ça. Pourquoi chercher à nier !
D'accord, ça n'arrive pas à chaque fois. Mais ça arrive et suffisamment souvent pour se poser LA question. Celle qu'on a toutes eu en tête au moins une fois, avant de sortir: " Je vais rentrer  seule, à pied, ce soir, est-ce que c'est vraiment raisonnable de mettre une jupe ? Ou est-ce que je ne préfèrerai pas juste éviter les emmerdes en sautant dans un jean?".
Et au boulot, est-ce que Bernard de la compta passe autant devant notre open space avec des blagues salaces qu'on fait semblant de ne pas entendre, quand on porte un pantalon ? Et est-ce que  notre autorité ou nos compétences sont inversement proportionnelles de la longueur de notre robe?
Donc retour au pantalon. Retour au pantalon, vraiment? A cause des autres? Et si moi, j'ai envie de mettre une jupe ? D'être prise au sérieux. De ne pas être un objet. Ce n'est pas l'habit qui fait la femme. Je suis d'accord, on n'a pas besoin de mettre un décolleté, une robe et d'avoir les cheveux longs pour être féminine. L'habit ne fait pas la femme. Mais apparemment, la jupe fait la pute.
Et ça peut paraître paradoxal de faire d'une jupe un acte de résistance. Surtout quand on sait que c'est le pantalon qui a longtemps été interdit à la femme pour l'empêcher d'accéder à des "métiers d'homme" jusqu'à n'être retirer du code pénal qu'en décembre dernier ! Une femme devait être en jupe ou en robe parce que c'était une femme (argument implacable). Jusqu'à ce qu'elles deviennent trop dangereuses, la femme et sa jupette. La femme, celle qui va travailler et qui peut séduire. Celle qui n'a pas besoin d'un homme mais peut le mettre dans son lit si elle veut.
Sauf qu'on peut mettre une jupe pour se sentir bien et pas juste pour être sexy. Alors ça sera mon acte de résistance. Ma cure de self-esteem. Mon exercice de style. Par tous les temps, pluie, neige et vent, je garderais la jupe visée au corp s! Et la tête haute face à toutes les remarques qu'on pourra me faire. Pourquoi ? Juste parce que j'en ai envie.


Et pour me suivre, c'est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  1. J'avoue qu'au départ je n'ai pas compris en quoi le fait de porter une jupe était un acte féministe... et puis en te lisant,je n'ai qu'un seul mot : bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mais c'est vrai que le côté féministe est plus secondaire, s'accepter soi-même c'est déjà un bon boulot (alors les autres, fuck!)

      Supprimer
  2. Une des raisons pour laquelle je mettais presque plus de jupe ; c'était les réflexions des mecs dans la rue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment j'ai eu que des trucs "relou mais gentil", dans le genre "charmante!" ou grand sourire du mec qui voit des jambes pour la première fois de sa vie... c'est gênant mais je ne peux pas dire que je me sente agresser.

      Supprimer
  3. Bon je crois qu'il est inutile que je dise que j'adhère, encore une fois, totalement à ton projet, mais j'te le dis quand même (Patrick Bruel sors de ce corps !). Concernant tes jambes, je rêverais d'avoir les mêmes ! Même si je commence doucement à m'accepter...
    Bref, longue vie (365 jours en fait) à ton projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patriiiiick!!!
      (Merci :-D et j'attends tes gambettes en photo comme invitée sur ma page!!)

      Supprimer
  4. Tu as de très jolies jambes! Bon, allez, je te file mon stock de jupes pour t'aider à tenir l'année si en échange tu me files tes talons... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah JAMAIS!! C'est mes préférées :-) (j'ai fait fort pour la première photo, j'ai pas non plus 50 paires de Minelli. Malheureusement!)

      Supprimer
  5. J'adore le projet et franchement t'as du courage parce que y'a des jours (genre l'hiver, ou en ce moment...) où la jupe s'est juste trop dur! Quand j'ai vu que tu te lançait là dedans je me suis dit "ouais trop bien j'aimerai bien le faire aussi!" mais au boulot c'est juste pas possible... Jupe tous les week end? Mouais à réfléchir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas possible? En extérieur? Trop physique ou milieu masculin?
      Je me lancerais dans un grand test de collants bien chauds cet hiver! Je pourrais faire mon top 3 après! :-)

      Supprimer
    2. Je suis éducatrice spécialisée auprès d'enfants assez turbulents. Donc je dois pouvoir me mettre à courir n'importe quand, pouvoir me mettre à 4 pattes par terre pour aller en chercher un sous une table ou juste ramasser les morceaux de pâte à modeler qui sont tombés. Donc bon c'est un peu compliqué la jupe tous les jours ^^ Et oui tu va t'éclater avec les collants!

      Supprimer
    3. Ah oui, effectivement! Là, vaut mieux une tenue commando! :-)

      Supprimer
  6. super ! J'espère que tu n'as pas prévu de partir au ski cet hiver car le pari de se mettre en jupe TOUS les jours de l'année risque d'être difficile à tenir sinon ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de ski de toute ma vie mais bon il faudra bien aller à la fac (et avec l'hiver qui dure 6 mois chez moi brrr j'en frissonne d'avance!)

      Supprimer
  7. t'as de très belles jambes et de très belles jupes, ça serait con de t'empêcher de faire ce qu'il te plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement était con pendant un bon moment, je pense ;-) en tout cas merci!

      Supprimer
  8. j'ose la jupe (longue) depuis peu deux ou trois ans et j'avoue que ça me plait les autres je m'en fous de ce qu'il pense mais c'est surement parce que j'ai la quarantaine et que l'on se forge aussi au fil du temps ;) en tout cas bravo et si la première photo est bien toi je te trouve trés bien bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être une question d'habitude aussi... on verra ce que j'en dit dans 365 jours! :-) En tout cas (oui, je me répète), j'ai besoin de volontaires pour participer au projet!

      Supprimer
  9. Tu a bien raison, fais ce qu'il te plait.
    Et tu semble avoir de jolie jambes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, pas tout de suite :)
      Mais si dans ma prochaine vie, je suis une fille pas de soucis ;)

      Supprimer
  10. Ton projet est intéressant de par la défense qu'il a.. Et par ailleurs, j'ai eu la même idée récemment. C'est simple : Je n'ai plus de jeans dans mon armoire, plus de pantalons. Il n'y a plus que des jupes et des robes ! Et si les autres ne sont pas contents, osent les remarques, je m'en fiche totalement. Je suis une femme, nous sommes des femmes et donc, s'habiller en jupe/robe est normal ! Stop aux préjugés !

    RépondreSupprimer
  11. Et tu as de très belles jambes ! J'admire ton geste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil (je dois avouer avoir été surprise par cette première photo, je ne m'y reconnais pas, y a encore du boulot à faire dans la tête!)

      Supprimer
  12. Très chouette billet :-). Je suis complètement d'accord avec toi et je te soutiens dans ton initiative :-) bravo et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! (j'ai une invitée spéciale chaque semaine et je posterais une photo d'elle en jupe, faut pas hésiter à m'envoyer un mail!)

      Supprimer
  13. +1
    moi ça fait longtemps que j'ai fait le choix de la jupe ... je m'y sens mieux, ça me met plus en valeur en tant que ronde en +.
    bonne chance !! tu fais un 365 en photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ouvert une page facebook pour l'occasion, même si je me rends compte que ça prend du temps de se prendre en photo tous les jours! Mais je peux le faire (auto persuasion!)

      Supprimer
  14. J'ai bien envie de faire pareil !
    Au dela de tout ce qu'on peut dire, on est quant même bien en jupe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je ne regrette pas, on verra par 20cm de neige si c'est pareil :-)

      Supprimer
  15. Etant une porteuse exclusive de jupes et robes depuis prêt de trois ans, je te dis bravo et bienvenue au club !
    Au départ je l'ai fait par commodité, bizarrement je hais mes jambes dans les pantalons.Serrée, grossie, je me sentais mal. En jupe tu peux prendre quelques kilos tranquille avant de t'alarmer ;), mais surtout pour ma part je me sens bien plus jolie et aussi libre de mes mouvements. Les robes d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'il y a un siècle, et elles donnent une liberté de se mouvoir identique à celle des pantalons (bon, il faut éviter de se baisser trop, ou de faire le poirier). Mais en y réfléchissant, ce qui était un acte de confort est également devenu un acte militant. Avec ma jupe je dis "fuck" (oui bon c'est paradoxal...) aux réflexions des mecs dans la rue, et aux préjugés, car on n'est pas plus gourdes en jupes qu'en pantalon ! Merde quoi.
    Encore bravo, je pense que les porteuses de jupe n'ont pas la reconnaissance qu'elles méritent, merci pour elles :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en 2 semaines j'ai pu tester le côté confort de la jupe! Faut juste ne pas s'assoir n'importe comment ;-)
      Merci pour ton message, 3 ans en jupe, chapeau bas!

      Supprimer
  16. Et euh... Elles viennent d'où tes chaussures?? (Trop trop belles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont cools, hein! :-) Minelli, collection automne 2012!

      Supprimer
  17. Tu as bien raison .... pourquoi ne pourrait pas t'on mettre ce que l'on veut
    (En effet jolies gambettes ;) )

    RépondreSupprimer
  18. Ohlala, je suis trop tentée de faire la même chose ! Plus par féminisme que pour m'assumer d'ailleurs. De toute façon, les jupes/robes cachent mieux les rondeurs que les pantalons. J'y réfléchis et je te tiens au courant !

    RépondreSupprimer