Liberté chérie

Tu ne veux pas être libre. Tu veux des remords, des regrets. Des gens qui avec un seul regard te disent si ce que tu fais est bien. Ou ma...

Tu ne veux pas être libre.
Tu veux des remords, des regrets. Des gens qui avec un seul regard te disent si ce que tu fais est bien. Ou mal. Tu ne veux pas être libre, crois-moi. Tu veux appartenir à une communauté, à une famille, à un quartier. Tu veux que la boulangère te dise bonjour, qu'on te sourit quand on te croise dans la rue et qu'on t'appelle par ton prénom. Tu veux que le téléphone sonne, tu veux que les factures te rappellent tes obligations. Oui tu vis sous un toit, tu as une connexion internet, tu paies des factures, c'est normal. Tu veux qu'on te rappelle ce qui est important quand tu crois que rien ne compte. Tu ne veux pas être libre. Tu ne veux pas être une silhouette, tu ne veux pas être flou. Tu veux que les gens fassent la mise en point quand tu divagues. Tu veux rester dans l'objectif. Tu veux que quelqu'un voit que ça ne va pas. La liberté? Le sable blanc sous les cocotiers, vraiment? Tu y crois? Tu veux y aller seul, au bout du monde? Sans personne pour te faire chier? Et tu crois que tu tiendrais combien de temps, exactement? 

Tu veux des rendez-vous, une boite mail pleine à craquer, un déjeuner chez maman le dimanche. Tu veux pouvoir en rire et dire qu'ils sont tous fous. Tu veux un patron et des horaires pour savoir quand en profiter. Sinon, tu ne profites pas. Tu ne veux pas pouvoir faire ce que tu veux quand tu le veux. Tu veux des contraintes, un réveil qui sonne et quelqu'un qui t'attend le soir. Tu ne veux pas être libre, tu veux tes attaches, des liens de sang et des liens d'amitié, tu veux de l'amour à en chialer. Tu veux qu'on sache que tu existes, tu veux des tas de souvenirs. Tu ne veux pas abandonner tes études, fuir ton job alimentaire, sauter dans un train sans te retourner. Tu veux te retourner, voir des visages familiers, ton étrange famille qui part en vrille. Tu veux des attaches, qu'on te tienne fort par la main et qu'on t'empêche de disparaitre. Tu ne veux pas te fondre dans la nuit, au coin d'une rue. Tu ne veux pas tout plaquer, avec un sac sur le dos. Tu ne veux pas partir voir le monde. Tu ne veux pas t'envoler vers des contrées exotiques. Même si tu en rêve parfois, souvent peut-être, tu ne veux pas être libre. Tu veux te construire un nid et en connaître chaque brindilles. Même celles que tu détestes, même celles que tu ne comprends pas.
Crois-moi, tu ne veux pas être libre.
Tu ne veux pas être seul.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  1. très beau texte, qui soulève pas mal de questions, de remises en cause...et là je me demande : être libre est-il nécessairement synonyme d'être sans attache aucune (ni relationnelle, ni sociale...)?
    bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Pour ma part, je pense que ce qui nous empêche d'agir sur des coups de tête c'est de savoir qu'à côté il y a des gens qui peuvent s'inquiéter, se vexer ou qui comptent sur nous...

      Supprimer
  2. Oh oui!!! J'aimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marie May @Ma Vie De Brune J'avais peur de passer pour une grosse négative :-) Merci!

      Supprimer
  3. Merci d'avoir écrit sur mon opposé :D, t'es en pleine réflexion sur ta vie on dirait en ce moment !? Right ? Penserais-tu à changer de life ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas! C'est peut-être ça le changement, arrêter de vouloir bouger tout le temps!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton article. Je crois qu'en effet qu'etre libre, vraiment libre, implique un detachement total, de tout et de tous. Etre libre c'est etre seul, comme un funanbule sur un fil en hauteur.
    Bien sur la liberte attire, mais sommes nous tous prets a payer le prix de la liberte?

    RépondreSupprimer
  5. Très beau. Je partage beaucoup de choses, mais cependant, je pense que la solitude n'est pas un fardeau, et que justement elle rend libre. Tu peux partir au bout du monde en solitaire, tu rencontreras plein de gens, tu te débrouilleras seule dans plein de situation, et ça te rendra libre.
    Tu peux être libre à deux si ton "+1" et toi partagez le même désir de liberté.

    RépondreSupprimer